MANGA EDEN #18 Volume 18

voir la série MANGA EDEN
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

PANINI

Genre :

Action

Manga

Science Fiction

Seinen

Sortie :
ISBN : 9782809409000

Résumé de l'album Volume 18

Enoa parvient finalement, après maints affrontements et au prix du sacrifice de ses compagnons de route, à la tour du Cloïd. Pendant ce temps là, les gouvernements essayent de mieux comprendre les intentions du Cloïd, ils envoient une équipe dans l'espace pour tenter à la fois de prendre contact et surtout pour élucider ce mystère...

Par Fredgri, le 20/07/2016

Notre avis sur l'album Volume 18

Voilà, l'ultime volume de cette incroyable série est enfin là. Il aura fallu être patient avec Endo !!!

D'ailleurs c'est certes un album conclusif, mais c'est aussi l'occasion pour revenir sur l'ensemble de la série, avec Enoa qui découvre le sens du Cloïd, un sens profondément lié à sa propre histoire.
Hiroki Endo, tout en ancrant le Cloïd bien au centre de son propos revient aussi sur un élément très important de la série: l'être humain lui même et son rôle dans le grand schéma global. Enoa Ballade redevient le héros principal du récit, et c'est par ses yeux que nous découvrons nous aussi cette histoire qui se termine sur une note légèrement nostalgique et étrangement assez ouverte !
Bon, Endo ne peut s'empêcher d'insister sur ses propres théories futurologistes qui restent réellement intéressantes et très cohérentes. Il explique les origines de l'univers, ce qui l'attend. C'est surprenant, mais passionnant dans les questions qui viennent se rajouter, dans les choix que doivent faire les personnages, et plus particulièrement Enoa !

L'histoire est vraiment bien menée, très limpide dans ses démonstrations, malgré le filtre technique qui vient parfois alourdir l'ambiance !

Aucun temps mort, c'est très rythmé, avec pas mal de séquences plus lentes, parfaitement à l'image de cette série hors norme !

Une fin qui laisse songeur. Jusqu'au bout Endo aura mené sa barque avec virtuosité...

Une très très grande série qui mériterait d'être rééditée !

Par , le

Les albums de la série MANGA EDEN