MANGA EDEN #17 Volume 17

voir la série MANGA EDEN
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

PANINI

Genre :

Manga

Science Fiction

Seinen

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782809404456

Résumé de l'album Volume 17

Kenji et ses deux compagnons de route continuent de chercher Sophia, Shao Lan leur apprend que Meigus vient de l'enlever pour l'emmener au Big Barrel... Pour la récupérer, ils doivent alors traverser des territoires hostiles, et notamment des zones occupées par des troupes de néo-nazis et des gangs de black et de latinos qui se font la guerre...
Enoa Ballade, de son côté, découvre que le nouveau grand patron du cartel, Raphael Ribeiro, a décidé de faire le ménage en éliminant tout ceux qui pourraient lui poser problème... Enoa reprend les armes pour riposter...
Pendant ce temps là, le cloïd continue d'interpeler les scientifiques qui échafaudent mille et une théories. Toutefois on détecte des émissions gamma dans l'espace qui annoncent des catastrophe à venir pour la Terre...

Par Fredgri, le 16/07/2016

Notre avis sur l'album Volume 17

Avant dernier volume de la série, nous découvrons dans ce numéro 17 plusieurs récits menés en parallèle les uns des autres !

D'une part, il y a l'aspect scientifique qui tente d'expliquer ce qu'est le Cloïd, qu'elle est le sens de cette Big Barrel et qu'est ce qui se trame dans l'espace. C'est angoissant, car rien ne semble réellement possible pour empêcher la catastrophe planétaire de se dérouler. C'est une partie très technique aussi, ou il est facile de se perdre en fin de compte, mais ou le sentiment d'impuissance persiste, comme si la fin de la série allait se conclure vers un cataclysme insoluble ! Ce qui rend la démonstration d'Endo assez réussie, car justement il ne mise pas sur la facilité !
En même temps, il nous montre les différents protagonistes qui tentent tant bien que mal de s'en sortir, même s'ils restent convaincus de ne pouvoir réellement changer grand chose au destin qui les attend ! Mais c'est le moyen pour l'auteur de parler aussi des effets plus intimistes des évènements sur le monde, sur les humains !
Endo aborde ainsi le problème des ethnies qui s'opposent, qui créent de nouvelles guerres organisées, pour du territoire, du pouvoir, de la drogue, tout est bon pour faire souffrir et y aller à coup de mitrailleuses !
C'est violent, et là aussi les innocents sont les premiers à morfler.

Mais l'univers d'Eden est rempli de ces dommages collatéraux, de ces actes de barbarie ! Le constat est sans appel, l'humanité n'est pas récupérable !

On a hâte de lire le tout dernier volume de la série, histoire de voir comment se conclura l'ensemble.
En tout cas, une chose est certaine, Eden restera dans les mémoires... N'hésitez pas à redécouvrir cette incroyable série !

Par , le

Les albums de la série MANGA EDEN