EDEN (MANGA)
Tome 7

Elia veut se venger de Pedro pour ce qu’il a fait à Helena, il veut aussi protéger Manuela. Il va donc trouver Automater, une des plus importantes chefs de gang de la région et plus directement celle qui a tout appris à Pedro. Commence alors un chassé croisé entre Elia et Pedro. Le jeune homme est prêt à tout pour en arriver à ses fins, même à devenir lui même un tueur…

Par fredgri, le 3 mai 2013

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur EDEN (MANGA) #7 – Tome 7

Mise à part quelques éléments qui nous rappellent que cette série est avant tout une série de SF l’ambiance générale est complètement orientée vers le polar et les guerres de gang. Le scénario nous entraîne dans les pas d’Elia qui progressivement met de en plus les pieds dans le monde impitoyable de son père et tout ces chefs de gang sans pitié qui tuent à tour de bras. On sent bien que tout est motivé par son attachement à Héléna, à Manuela, par cette force morale qui lui a permis de survivre jusque là. Néanmoins, cette volonté de fer, cette rigueur le rendent d’autant plus redoutable qu’il reste très calculateur.

Endo continue donc d’explorer le parcours de son jeune héros, tout en axant le volume sur le personnage tout en ambiguïté qu’est Pedro. Ainsi nous apprenons son passé, ses premiers pas dans la violence et nous assistons à sa rencontre avec Manuela et tout ce qui va les lier l’un à l’autre. C’est intéressant car derrière cette image de chef de gang aux dents longues et aux habitudes souvent très expéditives on voit se dessiner le profil d’un jeune homme plein de principes et de sentiments refoulés. Bon, ce portrait jure un peu avec ce qu’on a pu voir de lui auparavant car Endo semble ici vouloir humaniser un peu trop sa machine à tuer, comme pour le rapprocher à celui qui s’oppose à lui, Elia lui même, comme pour expliquer le processus qui va l’amener à devenir celui qu’il est !

Mais ce travail sur Pedro, sur Elia, sur Manuela répond parfaitement aux précédentes plongées dans le passé des autres protagonistes. Endo continue de tisser sa toile, approfondissant ses caractérisations, construisant une trame narrative malgré tout extrêmement subtile qui surprend, surtout dans le cadre qui devient de plus en plus violent.

Cette série reste donc passionnante, ne serait-ce que pour la variété des ambiances, la richesse du travail sur les personnage et la finesse graphique.

Très fortement conseillée !

Par FredGri, le 3 mai 2013

Publicité