MANGA EDEN #1B Perfect Edition T1

voir la série MANGA EDEN
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

PANINI

Genre :

Anticipation

Manga

Science Fiction

Seinen

Sortie :
ISBN : 9782809495454

Résumé de l'album Perfect Edition T1

Un terrible virus d’origine inconnue décime une partie de l’Humanité. Il en résulte une déstabilisation du Monde et de la société moderne.

Deux adolescents, naturellement immunisés contre la maladie, Hannah et Enoa, grandissent dans une île, au sein d’une base scientifique, en compagnie du meilleur ami du père du garçon. Ils ignorent l’impact du virus sur l’ensemble de la population. Quelle n’est pas leur surprise, soudain, de voir débarquer des hélicoptères de l’ONU chargés de les ramener. Mais la rencontre tourne à la catastrophe.

Par Legoffe, le 04/08/2021

Notre avis sur l'album Perfect Edition T1

Les éditions Panini ont la très bonne idée de rééditer, dans un plus grand format, ce récit d’anticipation qui avait marqué les lecteurs lors de sa sortie initiale en France, en 2004.

Hiroki Endo nous décrit un monde qui a été totalement bouleversé par l’arrivée d’un virus particulièrement létal. La maladie transforme l’épiderme en une surface minérale solide tandis que les organes, eux, se liquéfient.

Vous me direz, alors, qu’il n’est peut être pas très dépaysant de se lancer dans la lecture d’une BD parlant de pandémie. Mais sachez que le virus devient, finalement, vite un sujet plutôt secondaire. L’auteur s’intéresse surtout à son impact sur la civilisation. Il est question du progrès scientifique, de la quête du pouvoir, ou du fanatisme religieux, entre autres. Endo évoque aussi beaucoup l’impact nuisible de l’Homme vis-à-vis de lui-même et, surtout, vis-à-vis de la planète. L’écologie est donc aussi présente en toile de fond.
La place de la femme, dans une société encore très phallocratique, est également dénoncée par le mangaka.

Autant de sujets malheureusement d’actualité et qui sont abordés, ici, à travers un récit dont l’intrigue - savamment construite - n’oublie pas non plus l’action.

L’histoire s’ouvre sur la vie isolée des deux adolescents, le tout accompagné de quelques flash-backs sur leurs petite enfance en compagnie de leurs parents. Puis nous basculons rapidement sur la vie des enfants de Hannah et d’Enoa, notamment le garçon, Elijah, 20 ans plus tard.

Les personnages sont complexes et l’auteur distille patiemment des éléments sur leur existence, pour mieux accrocher le lecteur.

Saluons aussi les dessins, de très grande qualité, que l’on apprécie d’autant plus dans ce nouveau format.

Ce thriller d’anticipation démarre donc de manière déjà très réussie. Il y a un excellent équilibre entre suspense, action et questions de fond. Cette « perfect édition », annoncée en 9 volumes. devrait rencontrer un joli succès.

Par , le

Les albums de la série MANGA EDEN