MANGA ALICE AU PAYS DES MERVEILLES #1 Volume 1

voir la série MANGA ALICE AU PAYS DES MERVEILLES
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

PIKA

Genre :

Adaptation Cinématographique

Fantastique

Manga

Sortie :
ISBN : 9782811611866

Résumé de l'album Volume 1

Depuis qu'elle est petite la jeune Alice fait d'étranges rêves, un pays merveilleux peuplé d'animaux en costume, de créatures fantastiques... Son père la rassure, il ne s'agit que d'un rêve... Mais en grandissant, chaque nuit Alice continue de retourner en songe dans le même pays mystérieux. C'est une jeune fille dorénavant, on veut la marier à un jeune héritier ennuyeux et c'est à ce moment là qu'apparait à nouveau le lapin blanc, celui de ses rêves, elle le suit et tombe dans un trou qui l'entraîne dans l'étrange pays de ses rêves. Là, on s'interroge, est-elle bien l'Alice qui jadis visita le pays des merveilles ? Est-elle l'Alice qui délivrera le monde de la reine de cœur en tuant le Jabberwocky ? Alice elle même a des doutes, mais avant de pouvoir retourner chez elle elle va devoir retrouver le chapelier fou et affronter la reine...

Par Fredgri, le 15/12/2013

Notre avis sur l'album Volume 1

Alice semble en effet en inspirer plus d'un et cette fois il s'agit de l'adaptation en manga du film de Tim Burton sorti en 2009, qui proposait la suite des aventures d'Alice, de retour au pays des merveilles afin de régler le sort de la Reine de cœur et de son Jabberwocky. Jun Abe fait donc une synthèse assez judicieuse de la première partie du film, le graphisme est agréable, sans trop d'effet, même si je trouve qu'il manque sérieusement de finition, allant même parfois jusqu'à rester à l'état d'ébauche ! Étrange !
Néanmoins, cela fonctionne assez bien. C'est très bien rythmé tout en restant dans le cadre de l'histoire. On peut se dire que l'auteur aurait pu se réapproprier davantage cet univers qui reste assez tristouille dans l'ensemble, mais qu'importe !

L'histoire en elle même est assez discutable, étant donné que l'angle d'approche de Burton faisait table rase de la caractérisation propre à Alice et à ce que Lewis Carroll lui faisait vivre. Ici on veut un peu trop expliquer les tenants et aboutissant, en rajoutant une logique un peu trop cartésienne à cet univers, au sens qui se cache derrière l'imagination d'Alice, quitte à briser un peu la magie de ce monde fantastique ! Mais cette première partie reste encore assez dans le sens du livre original, du moins en surface. Ce qui n'est évidemment pas très vite le cas ensuite !

Je ne sais pas si cette adaptation apporte un plus vis à vis du film, il reste malgré tout un agréable moment de lecture pour les plus jeunes, c'est peut-être suffisant !

Par , le

Les albums de la série MANGA ALICE AU PAYS DES MERVEILLES