MANDRILL #1 La môme flamberge

voir la série MANDRILL
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

Bulle Noire

Genre :

Policier

Sortie :
ISBN : 2723424901

Résumé de l'album La môme flamberge

Dans les ruelles du Paris de 1950 erre une étrange fille, maladivement agrippée à un mystérieux objet dont elle n’hésitera pas à se servir quand elle se sentira menacée puisque cet objet se révèle être une longue épée d’un autre âge. Comment cette arme s’est-elle retrouvée dans les mains de cette sauvageonne que rien ne semble pouvoir faire sortir de son mutisme ?
Un tout jeune avocat répondant à son nom de résistant, Mandrill, prendra en main cette affaire qui le fera se retrouver face à face avec nombre de ses anciens camarades de promotion.

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album La môme flamberge

Cette histoire est comme son titre : elle respire le Paris d’après-guerre. Elle a le parfum du polar suranné mais rondement mené. Ce premier tome est un épisode à part entière. On apprend à y connaître Mandrill et son style. C’est un jeune personnage ambitieux aussi à l’aise dans les endroits où l’on cause politique que sur les docks les plus lugubres où il s’aventure sans plus de précautions que cela. L’intrigue est développée avec un certain suspense et la solution est amenée classiquement par les aveux de celui qui vide son sac.

Le dessin réaliste est assez agréable et n’est pas sans rappeler les débuts des Stalner. La recherche sur les lieux et la période décrits est palpable et un indice vous sautera aux yeux : sur chaque mètre-carré de mur que Baruti dessine, il nous placarde une publicité de l’époque ! J’ai peut-être eu un peu de mal avec la mise en couleur sans que je puisse précisément définir pourquoi. Peut-être me paraissent-elles trop froides ? Mais peut-être est-ce ainsi que ce dessinateur congolais perçoit le passé de notre capitale ?

Les amateurs de polars doivent jeter un coup d’œil à cette série qui n’est pas aussi bien mise en avant que d’autres : on rate parfois des choses à ne pas être tenu au courant !

Par , le

Les albums de la série MANDRILL

Nos interviews liées

Frank Giroud pour Quintett tome 5

  Sceneario.com: Nous arrivons déjà à la fin de Quintett, quel effet ça fait de cloturer cette excellente série ?

Frank Giroud: Je suis à la fois soulagé d’avoir mené un tel navire à bon port… et nostalgique d’en quitter le pont.
 
Sceneario.com: De Vita vous a proposé Giancarlo Alessandrini lorsqu'il s'est agi de lui trouver un remplaçant. Avez-vous fait confiance au choix de Giulio De Vita ou bien Giancarlo Alessandrini a-t-il dû "passer des tests" ?

Frank Giroud: J’avais pleine confiance dans les goûts de Giulio et j’ai bien aimé les extraits des divers travaux envoyés par Giancarlo. Mais je ne pouvais pas l’accueillir à bord sans m’être assuré qu’il serait vraiment l’homme de CETTE situation [...]

Lire la suite ›