MANCHURIA OPIUM SQUAD
Volume 7

Lihua, blessée, a quitté Harbin en compagnie d’Isamu et de Rin, pour demander l’aide d’un mystérieux médecin. Pendant ce temps, Kyril et Baatar tentent de sauver Natasha des griffes des mafieux du Bureau de l’émigration russe.

Par legoffe, le 19 janvier 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur MANCHURIA OPIUM SQUAD #7 – Volume 7

L’équipe de Lihua part pour l’ancienne capitale mandchoue. C’est une bonne idée. Outre le changement de décor, l’auteur glisse ainsi un peu d’éléments historique sur la Chine, tout en restant dans le cadre d’un vrai thriller haletant.

Monma rappelle ainsi les profonds changements dans la société suite à la chute de la dynastie Qing, qui régna sur la Chine de 1644 à 1911. Elle fut balayée par la révolution républicaine attisée par les multiples défaites face aux Britanniques et aux Japonais.

Cet épisode nous permet de rencontrer les descendants des mandchoues. Descendants à tous points de vue dans la mesure où ils sont maintenant en bas de l’échelle sociale. Le récit met ainsi en avant de nouveaux personnages secondaires, comme Haotian, jeune homme de 18 ans qui trime pour s’en sortir mais qui veut garder sa dignité. Ou encore Shenmei, 17 ans, qui a du sang royal dans les veines et qui, pourtant, doit vendre des objets dans la rue pour survivre.

L’épisode signe aussi le retour du sinistre gradé de la Kempeitai, un homme impitoyable et cruel, toujours à la recherche de la bande de Lihua.

Suspense, découvertes historiques, chronique sociale… Tout se mêle habilement dans ce drame qui sait faire monter la tension avant, certainement, de nouvelles scènes spectaculaires dans le prochain tome.

Par Legoffe, le 19 janvier 2023

Publicité