MANCHURIA OPIUM SQUAD
Volume 4

Masaki Satoyama, surnommé le Roi de l’Opium, propose au patron de la Qing Bang de s’allier pour débusquer les producteurs de l’opiumX, dont ils ne connaissent pas encore l’identité. L’étau se resserre autour d’Isamu…

Par legoffe, le 7 août 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur MANCHURIA OPIUM SQUAD #4 – Volume 4

Avec Tsukasa Monma, le scénario ne fait jamais du surplace. Après des aventures à Xinjing, l’équipe d’Isamu se déplace à Harbin. C’est intéressant car nous changeons un peu de culture. La ville, en effet, conserve une forte influence russe et orthodoxe. C’est ainsi qu’apparaissent de nouveaux personnages qui permettent de dépeindre de manière toujours plus large ce que pouvait être le climat social en Mandchourie dans les années 1930.

Une chose est certaine, au regard de la violence dont peuvent faire preuve les différents protagonistes, on se dit que ça ne plaisantait pas là-bas, à cette époque. Les méthodes destinées à dominer le trafic de l’opium s’avéraient impitoyables. Même Al-Capone aurait tremblé s’il avait été envoyé sur place !

Vous l’aurez compris, ce seinen est toujours riche en rebondissements et en scènes difficiles, rappelant que la vie n’avait guère de valeur aux yeux de ceux qui cherchaient le pouvoir ou l’argent dans ces contrées chinoises. Bon, ça n’a malheureusement peut-être pas changé aujourd’hui dans certains endroits du globe.
Pour un public averti.

Par Legoffe, le 7 août 2022

Publicité