Peintre et modèle

Dès qu’il y a eu un artiste pour peindre, pour représenter la vie il y a eu un modèle devant lui pour l’inspirer. Manara, dans cet album, a donc pour ambition de rendre hommage à ces femmes qui se glissèrent dans les œuvres des plus grands artistes de l’histoire de l’Art.

Par fredgri, le 19 novembre 2011

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Peintre et modèle

Comme à son habitude, Manara glorifie ici le corps de la femme. Le sujet n’est bien sur qu’un prétexte pour livrer une série de très belles illustrations, mais Manara rajoute, néanmoins, des textes pour raconter des anecdotes liées aux modèles les plus célèbres, qui rendent l’ensemble non seulement très beau mais aussi passionnant. malgré tout, la nature même du sujet tend à renforcer le côté "ArtBook" de cet album, on ne s’illusionne pas une seconde sur le véritable but de l’artiste (car bon, des modèles masculins il y en a eu aussi et Manara ne se focalise que sur la femme dans sa représentation la plus idéalisée, en plus.
Mais il reste un formidable artiste et chaque page en est l’exemple parfait. Rendre ainsi hommage à ces modèles qui permirent à la vie d’entrer dans l’Art est un juste retour des choses, cela permet de renforcer le pont qui relie toutes les formes d’art pictural.
Un album qui va se glisser entre deux autres Artbook de Manara mais qui peut aussi se lire avec énormément de plaisir !

Par FredGri, le 19 novembre 2011

Publicité