Sublimer le réel

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Art Of

Beaux livres

Documentaire

Hommage

Sortie :
ISBN : 9782344039045

Résumé de l'album Sublimer le réel

Manara, un dessinateur exceptionnel, tant par la finesse et l’élégance de son trait que par l’éclectisme et la richesse de sa production.
Ce sont des centaines de dessins, d’esquisses qui parsèment la carrière de l’artiste, dessinateur prolifique et inspiré qui, après ses premiers fumetti, intervint dans la publicité, le cinéma, l’illustration pour la littérature, les décors de théâtre et, pour notre plus grand bonheur, la bande dessinée.
Ce sont 5O ans de carrière qui sont repris dans cet ouvrage, non exhaustif certainement, mais d’une fastueuse richesse.

Par Olivier, le 10/01/2021

Notre avis sur l'album Sublimer le réel

Sublimer le réel est un ouvrage de référence pour qui apprécie le maitre, plus de 500 pages d’illustrations sous la direction de Claudio Curcio, spécialiste de Manara, qui laisse au dessin toute sa place sans autres commentaires que les références de publication.
Quel bonheur que de se voir accueillir dès les premières pages par Alain Delon et Lee Van Cleef, premiers essais du jeune étudiant aux beaux-arts qui va s’orienter dès 1969 vers la bande dessinée.
Bande dessinée qui occupe la première partie de cet ouvrage hommage, où nous retrouvons bien entendu la saga Bergman, les grandes fresques historiques, Borgia, le Caravage. Mais au-delà des récits, somptueux, ce sont les femmes, magnifiques., qui traversent et habitent les œuvres de Manara.

La seconde partie aborde le travail d’illustration de Manara, que ce soit comme dessinateur de presse engagé, pour des revues comme Lui ou la República Auto, des publicités pour Channel ou des agences de voyage, des calendriers, la multiplicité des supports est égale à la capacité de création Milo Manara avec toujours, en fil rouge, cette vision sublime de la femme.

Glénat nous offre là un ouvrage conséquent (presque 4 kilos), entièrement consacré aux dessins de Milo Manara. Un livre que l’on feuillette au gré de ses envies, pour le plaisir des yeux.

Par , le