MAMETTE
Anges et Pigeons

Mamette vit seule dans sa maison depuis la mort de son mari Jacques et le départ de son fiston. Mais Mamette n’a pas le temps de s’ennuyer : entre les balades avec Mademoiselle Pinsec, la trésorerie de l’association et les gardes, il y a de quoi faire !

Par PATATRAK, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur MAMETTE #1 – Anges et Pigeons

L’ovni de « Tchô ! la collection » !… Mamette est une héroïne à part, puisque c’est la seule… mamie parmi tous les héros de la bande à Titeuf ! Hormis peut-être « Lou ! » qui grandit au fil de ses aventures, nous voilà donc devant un phénomène.
Et pour un phénomène, c’en est un drôle !

J’ai suivi avec délice les tribulations de Mamette, avec Mam’zelle Pinsec et tous les autres retraités de son quartier. Mamette, c’est la joie de vivre du 3ème âge. Elle a gardé son esprit de gamine, tout en sachant faire respecter les bonnes manières aux « d’jeun’s ». Cela donne des situations vraiment cocasses, et qui pointent bien les petits problèmes des personnes âgées… et leurs petites habitudes, comme par exemple lorsque Mamette va cherche son veau chez le boucher !
La lecture de Mamette, c’est extrêmement rafraîchissant, et pour ses zygomatiques, et – je trouve – pour le monde de la Bande Dessinée. A l’heure où elle est en pleine expansion, où à mon goût, elle connaît une certaine crise de croissance dans le sens où on a pas mal de BDs très ciblées « commercial » et jeunes, mettre en scène les aventures d’une petite mamie, voilà un joli contre-pied !

Et franchement, Nob a réussi un très beau premier album. Comme « Lou ! », c’est à la fois drôle et émouvant. Quand Mamette parle de son Jacques (et à son Jacques ! : o)), on rit mais on a aussi la petite larme à l’œil.
Pour ne rien gâcher, le trait de Nob est très doux, rondouillard, ça rend la lecture encore plus plaisante. La galerie de personnages et superbement croquée.
En somme, la lecture de cet album est un très bon moment de détente ! A lire !

Par PATATRAK, le 2 janvier 2007

Publicité