Le Cadeau Idéal pour une Maman Idéale !

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

VENTS D'OUEST

Genre :

Humour

Sortie :
ISBN : 9782749304984

Résumé de l'album Le Cadeau Idéal pour une Maman Idéale !

C'est bientôt la fête des mères ! Et les mamans aiment bien les cadeaux à cette date, parait-il.
Pourquoi donc ne pas lui offrir une BD à cette occasion ?

Par Vincentb, le NC

Notre avis sur l'album Le Cadeau Idéal pour une Maman Idéale !

Maman je t'aime, édité spécialement pour la fête des mères, se veut être un cadeau idéal à offrir pour changer des sempiternels parfums ou colliers de nouilles (selon les budgets).
En fait, cette bande dessinée est une sorte de compilation de différentes séries de courts gags des éditions Vents d'Ouest. On ne trouvera aucune planche inédite dans cet album.
Les différentes séries sont toutes séparées les unes des autres : d'abord Valentine, puis la BD des Copines, Mon Blog est un Cœur qui bat, La Vie à 2 Mode d'Emploi, le Journal de Carmilla et enfin La Tribu des Insu Portables.
Si vous connaissez déjà ces séries, vous vous demanderez, et ce avec raison, si elles ont toutes leur place dans une bande dessinée spécialement éditée pour la fête des mères. Pour en donner l'impression chacune des compilations de série est précédée d'un petit texte expliquant pourquoi telle série est présente ici, du style « Maman, avec la BD Valentine tu vas voir ce que je vis tous les jours »... Au final on se demande vraiment si ce cadeau est idéal pour la fête des mères, certains gags donnent l'impression de n'avoir rien à voir avec le thème.. Sans les petits textes introductifs, on se demanderait vraiment ce que certaines séries font là, même les plus sympa. Au final, cette BD que l'on s'imagine traitant directement du sujet des mères est un faux semblant : un recueil de gags pris ça et là censés avoir plus ou moins un rapport avec la maternité.
De plus, les séries présentes sont assez inégales, Certaines sont très agréables à lire et d'autres laissent assez dubitatif, le niveau s'avère inégal.
Avec tout cela, on peut se demander quel peut être l'intérêt d'offrir cette bande dessinée (si l'on met à part la couverture qui, elle, fait vraiment fête des mères). Pourquoi ne pas plutôt offrir un des albums de gags présentés dans l'album ou une autre bande dessinée sans rapport avec cette fête ?
D'un autre côté, cette bande dessinée présente l'avantage d'être vendue à un prix assez bas (moins de 10€) pour environ 80 pages, ce qui n'est vraiment pas mal (il faut tout de même considérer que toutes les planches proviennent d'autres séries) et place l'objet à la portée des petits budgets.

Par , le