Maman, c'est toi ?

Bien malheureux est ce pauvre jeune homme, pleurant sa défunte mère sur sa tombe… Mais voilà qu’une poule dotée de parole vient à lui, lui affirmant que les mères ne meurent jamais vraiment… Avec du baume au cœur, le jeune homme reprend son rythme quotidien. Jusqu’à ce qu’un jour, un voleur lui dérobe sa chère poule et la tue pour assouvir sa faim…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Maman, c’est toi ?

Maman, c’est toi ? est une fable cyclique, une histoire qui pourrait ne jamais prendre fin. Son héros vit chichement dans une contrée qui rappelle la profonde Russie rurale ; aussi, le rapport aux animaux nous paraît beaucoup plus fort que si le récit s’était déroulé dans un univers plus moderne et plus familier.

Bien que paru dans la collection Les Petits Chats Carrés, Maman, c’est toi ? est un titre qui s’adresserait peut-être plus aux ados-adultes en cela que le rapport à la mort et la tristesse y tiennent une grande place. (On ne va pas acheter des BD à nos bambins pour leur foutre le cafard, non ?!)

Cela dit, les yeux des plus jeunes ne perçoivent pas toujours les messages les plus graves et la lecture peut être faite par eux sur un autre plan qui met l’humour plus en avant : c’est rigolo que sa mère soit transformée en animal !!!

Le dessin est très agréable et ferait plaisir à voir dans le cadre d’une histoire plus longue. Ses couleurs, bien que parfois choisies avec toupet sont cependant très bien utilisées et assurent l’ambiance spéciale de cette historiette dans laquelle l’équilibre entre joie et tristesse est habilement maîtrisé. En un mot : bravo !
 

Par Sylvestre, le 4 novembre 2007

Publicité