MALVOULANT (LE)
Le puits

Il se passe quelque chose d’anormal sur l’île de Noirmoutier : les poissons sont trouvés morts dans le bassin, des oiseaux deviennent fous et s’écrasent contre la maison, blessant la mère de Clément, et les baleines s’échouent sur la plage….
Clément comprend que cela n’est pas dû au hasard. D’autres forces sont en jeux. Il décide de partir sur le champ, malgré l’état dans lequel se trouve sa mère, chercher la seule personne qui puisse l’aider. Mais voilà, cette personne est en prison. Il va falloir trouver un moyen de le faire évader…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur MALVOULANT (LE) #2 – Le puits

Ce deuxième tome de la série Le Malvoulant confirme la bonne impression que m’avait fait l’opus précédent. Dès sa lecture, le récit m’avait fait forte impression et me laissait envisager du meilleur pour la suite. Ainsi donc, ce tome 2 est fort réussi.

Le scénariste des Chants des Stryges, de Nelson Lobster, de La loi des 12 tables, de Weëna ou encore du Régulateur, a su encore une fois nous concocter une intrigue qui se révèle riche en surprises et rebondissements. Il ne dévoile pratiquement rien mais nous donne plusieurs indices pour ces étranges évènements qui touchent l’ile, et de ce qui attend le jeune héros Clément. A  l’instar d’un Peter Straub ou d’un Stephen King, Corbeyran distille peu à peu le mystère et le fantastique dans ce récit. Et ce, pour mieux envoûter le lecteur, le prendre dans les filets de cette histoire.

Paul Marcel, l’illustrateur, se révèle fort talentueux sur cette série. Avec son coup de crayon et ses couleurs, il crée une ambiance, une atmosphère qui, lors de scènes clés, fait frissonner le lecteur. Certains passages m’évoquent certaines scènes du Moonflleet de Fritz Lang. D’autres scènes sont vraiment impressionnantes : les baleines échouées ou lorsque les mouettes s’écrasent contre la maison. La scène de l’évasion aussi est parmi une des plus réussies. Le choix des couleurs est assez judicieux.

Mais n’en disons pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de lecture et de découvrir ce qui se trame dans ces pages.
Le Malvoulant est donc une très bonne série fantastique qui saura séduire les amateurs et faire frissonner le lecteur, et dont on attend déjà le troisième tome avec impatience.

Par BERTHOLD, le 25 novembre 2007

Publicité