MALONE #1 Faux pas

voir la série MALONE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

CASTERMAN

Collection :

Ligne Rouge

Genre :

Adaptation

Polar

Policier

Sortie :
ISBN : 9782203392533

Résumé de l'album Faux pas

Les jours du journaliste Pierre Brémond sont comptés, car il a monté un dossier contre un financier nommé Alexandre Alberti et ses activités plus que douteuses. Ce dernier, loue les services d'un redoutable tueur pour effacer cette menace. Mais ce qu'Alberti n'avait pas prévu c'est qu'il n'est pas aussi simple de berner un individu rompu à la survie. Ce tueur décide de ne pas honorer son contrat une fois qu'il a eu la certitude d'être lui aussi la cible du financier. Il accomplit sa première mission en promettant un curieux contrat à Brémond et s'en va se venger, semant les cadavres sur son passage.
Pour stopper ce redoutable assassin, il fallait un policier du même calibre, en la personne du commissaire Malone...

Par Eric, le NC

Notre avis sur l'album Faux pas

Faux pas est l'adaptation du roman éponyme de Michel Rio, dont le romancier signe ici le scénario confié au dessinateur italien Pierpaolo Rovero. L'histoire est surprenante par le revirement soudain de ce tueur. Mais Faux pas fait écho aux accumulations d'erreurs des personnages disparus à l'issu de ce tome. Malone intervenant à la fin de ce tome, on peut difficilement commencer à l'apprécier, pourtant on voit poindre sa perspicacité. Le personnage du tueur est tout de suite sympathique par son calme et son énigmatique magnanimité.
Faux pas est le premier travail du dessinateur en France, et il faut dire qu'il entre chez nous de belle manière. Ce n'est pas son premier travail, car il a travaillé pour les studios Disney en Italie et enseigne la bande dessinée. La narration de ce premier tome est très dynamique. Au début on est surpris par le nombre conséquent de pages sont sans bulles. Cela peut être un peu frustrant mais en fin de compte elles donnent la sensation d'une atmosphère inquiètante. Quant au dessin, il est très fin, même si le trait donne l'impression d'être tremblotant il n'en demeurre pas moins efficace et précis. Il est suffisemment détaillé pour rendre les expressions des personnages et assez dépouillé pour ne pas perdre le lecteur dans les détails.
Ce premier tome est donc une réussite à mes yeux, il reste à découvrir le second tome qui achevera le récit pour enfin juger des capacité du super flic Malone et surtout pour savoir qui fera ce faux pas entre lui et son tueur.

Par , le

Quand j'ai ouvert, feuilleté, lu cet album j'avoue que je ne savais pas à quoi m'attendre. J'avais vaguement entendu qu'il était question d'un tueur qui attendait sa victime en lisant dans le salon de cette dernière ! Mais bon, c'est tout ! Les premières pages muettes m'ont donc complètement convaincu, non seulement je me trouvais devant un album assez peu conventionnel, mais les auteurs allaient jusqu'au bout de leurs truc. Intéressant donc ! Le dessin ne m'a pas séduit tout de suite, trop vieille école et pas assez fini à mon goùt, mais au fur et à mesure on entre bien dans la mise en page, les cadrages et tout devient tellement logique, limite virtuose que le résultat en est presque trenscendé ! Bon, n'exagérons pas, ça n'est pas non plus le chef d'oeuvre de l'année, néanmoins c'est une très agréable surprise.
Quand au scénario, il est à la fois efficace, bien rythmé et assez surprenant tout en restant sur une base des plus classiques ! Autant j'ai bien aimé les périodes sans textes, autant les planches bien plus verbeuses deviennent vite lourdes et indigestes, oh il n'y a pas vraiment de quoi se plaindre car le contenu reste très intéressant mais disons que les personnages, et plus particulièrement le tueur, aiment bien s'écouter, tout simplement.
N'en demeure pas moins que ce "Malone" m'a fait découvrir deux auteurs que je ne connaissais pas, quel bonheur de se glisser dans un univers comme celui de cette série, une bonne raison pour admirer la façon que ces deux artistes ont de repousser les limites de la BD, du polar. Excellent album.
A lire !

Par , le

Les albums de la série MALONE