MALIKI #1 Maliki broie la vie en rose

voir la série MALIKI
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

ANKAMA

Genre :

Humour

Manga

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 2916739238

Résumé de l'album Maliki broie la vie en rose

Maliki est une jeune femme aux cheveux roses et oreilles pointues. Elle vit dans un petit appartement avec ses deux chats, Feanor et Fleya. Elle est pleine de vie et aime raconter son quotidien à travers des strips de quelques pages qui sont publiés sur son blog.

Du Web au papier, il n’y a qu’un pas qu’a franchi l’éditeur Ankama.

Par Legoffe, le NC

Notre avis sur l'album Maliki broie la vie en rose

Depuis trois ans, les internautes ont rendez-vous chaque semaine avec Maliki. Cette jeune femme espiègle raconte à sa manière son passé et, surtout, son présent. Il s’agit de petites histoires de quelques pages qui mettent en scène son quotidien, interprété à sa manière.

Les principaux acteurs, hormis Maliki elle-même, sont ses chats. Ils ont des têtes vraiment adorables et jouent les mascottes tout au long des strips.

Ankama a décidé de publier une sélection de 160 pages. Des planches que l’on doit en fait à un homme, Souillon, qui se cache derrière Maliki. Autant dire qu’il maîtrise parfaitement son concept car, en lisant les aventures de la jeune femme, on a vraiment l’impression qu’elles ont été écrites par un auteur féminin. Il y a une certaine sensibilité, un humour bien à part. Bon, on peut éventuellement sentir la supercherie en regardant l’héroïne, dessinée de manière assez sexy. Ca ne trompe pas ces choses là !

L’auteur nous fait part de ses petites réflexions du quotidien. Il nous parle des animaux familiers, du foot, des catastrophes dans le Monde, de l’enfance, des petits soucis de tous les jours… Bref, il traite de choses qui peuvent arriver à chacun d’entre-nous mais racontées de manière amusante et souvent décalée. La description du quotidien est souvent débordée par l’imagination débordante de Maliki et le talent de son dessinateur. Il a adopté le style manga et des couleurs vives, gaies, qui renforcent encore le côté féminin de l’œuvre. Le trait est vraiment sympa et donne des personnages attachants.

L’ensemble est dynamique, frais. Cela dit, la lecture m’ait apparue un peu répétitive au bout d’un moment. Et pour cause, n’oublions pas que ce que les internautes venaient découvrir une fois par semaine se retrouve tout à coup compilé. Mieux vaut sans doute rester dans l’esprit d’origine et ne lire qu’une histoire de temps à autre.

Cette formule engendre aussi des strips à l’intérêt parfois inégal. Les réflexions les plus subtiles peuvent être suivies de sujets beaucoup moins passionnants. L’appréciation de ce genre de livre est très très personnelle selon le lecteur qui en parcoure les pages.

Le mieux, donc, pour vous faire votre propre opinion, est de filer sur le site de Maliki. Vous saurez alors très vite si cet album est fait pour vous.

Par , le

Les albums de la série MALIKI