MALIKI
Cristallisation

 
Des histoires fantastiques, des récits "autobiographiques", des photos, des résultats de concours, des planches dessinées "à la manière de" (de Fang !) mais aussi quelques jolis dessins en pleines pages très gaiement colorés et quelques fan arts… Voici en deux mots ce qui vous attend (si l’on peut dire, car c’est plutôt vous qui l’avez attendu !!!) dans ce tome 6 de Maliki.
 

Par sylvestre, le 10 octobre 2013

Publicité

Notre avis sur MALIKI #6 – Cristallisation

 
Les fans auront attendu un peu plus que d’habitude pour avoir ce livre entre leurs mains. Deux années se sont en effet écoulées entre le tome 5 et le tome 6 : assez longtemps pour leur faire craindre un arrêt de la série (alors qu’un rythme de parution plutôt régulier la caractérisait jusque là) ou leur faire se demander ce qui avait tant pu éloigner "Maliki" de sa table à dessin ! Or, dans son éditorial, l’artiste exprime la joie qu’elle (il !) a de voir enfin paraître cet ouvrage… mais laisse à certains chapitres "autobiographiques" qu’elle (il !) a réalisés pour ce tome le soin de donner de plus amples explications.

Je suis comme le Docteur Pilven page 64, moi : je n’aime pas trop les chats. Alors j’ai fait un peu la moue quand j’ai vu que cet album commençait par une histoire de chats (contrairement à SakuraNeko qui, elle, a dû faire la moue, mais pour d’autres raisons ! Voir vignettes 1 et 2, page 36). J’étais un peu déçu, oui… J’étais de ceux qui espéraient par exemple que ces deux années cachaient un super long voyage dont Maliki aurait rapporté des souvenirs à raconter… Et finalement, c’était presque ça quand même, à bien y regarder : son déménagement en Bretagne, n’était-ce pas en quelques sortes de l’aventure dans un "ailleurs" dont Maliki a rapporté des souvenirs qu’elle nous a traduits en bandes dessinées ?!

Elle en parle de manière touchante ou marrante, de son déracinement, de son nouveau "chez elle" : par le trait de Fang qui a laissé son amoureux à Roubaix, par une BD sur les brocantes qui glisse vers un autre sujet ou par un témoignage rigolo sur des apéros qu’elle a enchaînés chez ses super nouveaux voisins !!! Dans la série autobio (mais dans un tout autre registre !) on sera scotchés par son histoire de souris qui… Yeurrrk !!!

Côté fantastique pimpant flashouille wizzzzz, vous découvrirez d’autres BD invitant plein de perso hauts en couleurs, parmi lesquelles l’histoire intitulée Orphelines, en 37 planches. Et des tas d’autres choses plus ou moins courtes, plus ou moins "impact", mais qui donnent assurément rythme et originalité au tout.

La dernière histoire est assez flippante ; elle évoque le cancer. Brrr… Elle met un sacré coup de blues après tout le peps qui a présidé au reste ! Mais confirme à sa manière que Maliki/Souillon a plus d’une corde à son arc et peut faire passer des tas de sentiments différents. Bravo !

Maliki is back ! Avec ce tome 6 Cristallisation que vous pourrez vous (faire) offrir en version normale ou en version collector !
 

Par Sylvestre, le 10 octobre 2013

Publicité