MALHEIG #1 Que rien ne meure

voir la série MALHEIG
Dessinateurs :



Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Fantastique

Médiéval

Sortie :
ISBN : 2205043633

Résumé de l'album Que rien ne meure

Arrivé, d’après ce qu’il dit, de Croatie où il a touché la mort du doigt, Donan se retrouve en Ecosse, dans les Highlands, suite à des rêves étranges qui l’y ont guidé. Il y fera la rencontre de Shona qu’il sauvera d’un attentat et se verra invité chez elle où il fera également connaissance de Eilean, sa sœur, et du vieux Kyle.
Les deux sœurs sont les propriétaires d’un château et d’immenses terres qu’un généreux investisseur veut racheter à tout prix. Si l’une des sœurs trouverait son compte dans l’alléchante proposition, l’autre, Shona, ne veut pas se précipiter ; surtout qu’elle a l’intuition que l’attaque dont elle vient d’être la cible est très étroitement liée à cette affaire.
Des centaines d’années auparavant, sur ces mêmes terres, deux clans se disputaient le pouvoir. Le jeune Rokson avait été missionné, lors d’un combat, pour aller chercher du renfort. Ce Rokson, Donan a l’impression de le connaître : étrangement, les rêves qu’il a lui font "être" ce Rokson. Et ce dernier, du temps où il a vécu, a "entendu" ce nom, a "senti" l’existence de Donan.
Le vieux Kyle, qui se dit être "gardien du temple" – et c’est ainsi dans sa famille de père en fils – va conduire Donan dans les sous-sol du château où, dans une crypte aménagée, il va essayer de relier Rokson à Donan, de relier le passé au présent. Car les deux hommes seraient "jumeaux dans le temps"...

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Que rien ne meure

Ceux qui ont apprécié la "Balade au bout du monde" trouveront leur compte dans la série "Malheig" des frères Stalner. En effet, le scénario est basé sur le parallèle entre le passé et le présent et crée des passerelles entre les deux.
L’intrigue est posée mais n’est pas encore tout à fait claire. A dessein. On a pourtant déjà beaucoup d’éléments qui nous permettent d’émettre des suppositions quant à la suite : Ewen, le serviteur d’Eilean, est clairement du côté obscur, par exemple. Donan est forcément de l’autre côté, aussi.
Mais jusqu’où va aller cet enchevêtrement du passé et du présent ? Jusqu’où les actions des uns vont influencer celles des autres, de l’autre côté du temps ? Et si Donan a son "jumeau" dans le passé, qui est celui de chacun des autres ? Quant à Kyle, dernier gardien du temple, qui est-il vraiment ? Quelle sera l’étendue de ses pouvoirs et de son savoir ?
Suite au prochain numéro...

Par , le

Les albums de la série MALHEIG