MALGRE NOUS #2 Ostfront

voir la série MALGRE NOUS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

QUADRANTS

Collection :

Boussole

Genre :

Drame

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782302012738

Résumé de l'album Ostfront

1942.
Louis Fisher, vingt ans, est aujourd'hui nommé Ludwig le taciturne par ses camarades de la Waffen SS. Il fait partie d'un bataillon de marche qui doit renflouer les divisions SS usées par un an de guerre sur le front russe. Louis n'a pas choisi de faire partie de ce monde-là, mais il lui faudra pourtant combattre et survivre pour s'en sortir...

 

Par Berthold, le 27/10/2010

Notre avis sur l'album Ostfront

L'œuvre de Thierry Gloris est assez éclectique. Il diversifie ses thèmes et ses histoires. Il ne reste jamais ou rarement sur le même genre. Nous l'avons vu débuter avec son Codex Angélique, puis il s'est aventuré dans l'uchronie (Waterloo 1911), dans le récit médiéval (Missi dominici) ou même le manga (Tokyo Home). Et l'an dernier, il nous a surpris avec Malgré nous, ce récit qui se situe pendant la seconde guerre mondiale et qui s'intéresse à ces Français qui ont combattu avec l'ennemi, avec les "boches" : ceux que l'on nommait les "Malgré nous" !

Le premier tome nous présentait les personnages, l'intrigue et le destin de ce Louis Fisher.
Dans ce second volume, nous allons le suivre lors de son entraînement au sein de la Waffen SS, puis sa première véritable rencontre du front russe. Thierry Gloris ne nous épargne aucun détail. Il nous montre comment on traitait les soldats, comment ils étaient embrigadés ou encore comment on en faisait des machines à tuer. Louis Fisher, ici, va en baver. Il ne peut se faire à cette condition de tueur. Le lecteur souffrira donc pour lui.
Le scénariste nous entraîne aussi dans de rudes scènes de combat où vous serez pris par le tourbillon de feu, de sang et de morts. Car n'oublions pas, c'est la guerre.

Déjà, lorsque vous prenez ce livre en main, vous apprécierez la couverture signée Marie Terray. Elle vous parle, elle vous donne le ton de ce Ostfront.
J'apprécie beaucoup son style. Elle a su avec son art nous donner de très belles pages et d'autres qui seront très violentes. Souvent, Marie Terray suggère plus qu'elle ne montre et là, ça fait aussi mal pour le lecteur.

Grâce à cette œuvre, le lecteur apprendra le quotidien de ces Français qui n'ont pas eu le choix et ont combattu pour la Waffen SS.
Après la lecture de cet excellent tome 2, il nous tarde de lire le prochain tome pour découvrir ce qui attend Louis Fisher.

 

Par , le

Les albums de la série MALGRE NOUS

Nos interviews liées

Souvenirs d'un Elficologe par Thierry Gloris, scénariste.

Sceneario.com : Bonjour Thierry. Ce début d’année 2009 est très chargé pour toi. : en janvier, Saint-Germain (chez glénat), en février le troisième et dernier tome du Codex Angelique puis, pour le mois de marc , Souvenirs d’un elficologue chez Soleil. Les hasards du calendrier, me diras tu. Mais intéressons nous donc à Souvenirs d’un elficologue, ta nouvelle série chez Soleil Celtic. Peux-tu nous en faire un pitch rapide ? Nous presenter le départ de cette série ?
Thierry Gloris : Le monde celtique et ses légendes n’est guère accessible pour le non initié : Korrigans, ondine, feys, cromlech… Tout un univers à apprivoiser si l’on n’est pas né dedans. Il n’existe pas de bible, ni de dogmes prédéfinis. Le « celtisme » forme un corpus disparate formé de bribes d’anciens poèmes épiques chantés et d’ajouts plus ou moins heureux issus des contes retransmis oralement lors des veillées des siècles passés [...]

Lire la suite ›

Les secrets de Saint-Germain

Sceneario.com : Bonjour Thierry. Ce mois de janvier 2009 voit apparaître un nouvel héros et une nouvelle série dans le monde de la bande dessinée : Saint-Germain. Œuvre qui se situe sous le règne de Louis XV. Peux tu nous présenter ce nouveau héros ? Ainsi que ses compagnons ?
Thierry Gloris : Maximilien Dubet de Mondou, dit « Le comte de Saint Germain » est un personnage ambigu, qui travaille en tant qu’agent secret pour Louis XV mais poursuit simultanément ses propres objectifs. Ses origines sont nébuleuses, ses motivations mystérieuses. Ceci étant dit, il est un archétype du héros positif et pragmatique. Jamais pris à court d’humour, il préfère rire de la mort plutôt que de la craindre. Nous verrons au fur et à mesure des épisodes qu’un tel tempérament n’est pas inné mais s’est construit sur de nombreux drames personnels [...]

Lire la suite ›

Thierry GLORIS & Mikael BOURGOIN pour Le Codex Angélique tome 2

SCENEARIO : Bonjour Thierry. Bonjour Mikaël 
Pouvez-vous faire une présentation de Thierry Gloris et de Mikaël Bourgoin pour les internautes : sur votre parcours avant la publication de votre première BD Le Codex Angélique ?

Thierry Gloris : J’ai commencé par des études d’histoire que j’ai poussées jusqu’au DEA, puis je suis passé par une licence de communication. Avant de me lancer sur la voie logique du CAPES pour devenir professeur, j’ai réfléchi à ce que je voulais faire et je me suis rendu compte que ce qui m’importait le plus n’était pas l’histoire mais raconter DES histoires. J’ai alors commencé, avec un ami qui faisait les Beaux-Arts, à monter des projets pour l’édition. J’ai progressivement rencontré de nouvelles personnes (professionnels, dessinateurs amateurs, éditeurs…) qui m’ont orienté, critiqué, et j’ai dû prendre mon bâton de pèlerin car le chemin allait être long avant de décrocher le saint Graal du premier contrat [...]

Lire la suite ›