MALGRE NOUS
Germania

Dans un hôpital militaire, près de Berlin.
Un général est en visite et remet quelques médailles à certains soldats qui ont été blessés sur le front. C’est ainsi qu’il gratifie le lieutenant Conrad Höffer de la Croix de chevalier de la Eisernes Kreus. Mais ce dernier est bien mal en point. Il ne parle plus et ne bouge plus depuis qu’il est hospitalisé. Son visage a été sérieusement touché aussi.
Quelques jours après, Höffer qui est soigné par sa soeur Hilda, infirmière, venue dans cette hopital exprès pour cela. Il commence à récupérer un peu de force, à marcher, mais il n’arrive pas à se souvenir ce qui s’est passé, ni son passé. Le docteur Müller est assez impressionné par les progrès de Conrad. Il commence aussi à avoir quelques sentiments pour Hilda.
Quand à Conrad, il a quelques visions, quelques cauchemars concernant ce qui s’est passé sur le front…

 

Par berthold, le 8 janvier 2012

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur MALGRE NOUS #3 – Germania

Après avoir passé un tome sur le front russe, le scénariste Thierry Waterloo 1911 Gloris nous entraine près de Berlin dans un hôpital où le lieutenant Höffer se fait soigner.

Son récit se fait plus sensible puisqu’il va quand même aborder l’horreur qu’ont vécu ces hommes (même s’il ne le montre pas directement). On ressent leurs souffrances, leurs douleurs et les dégâts causés sur eux. Mais là où il est quand même fort, c’est quand il nous plonge dans un bon suspense. Car qui est réellement Höffer ? A quoi joue Hilda, sa soeur ?
Je ne peux rien vous dévoiler à ce sujet, mais sachez que j’ai douté, que je me suis posé des questions et que tout de même, tout cela est rondement mené. La fin est à la hauteur de ce récit.

Marie Terray est toujours excellente sur ce tome 3. Ses illustrations sont en osmose avec le récit que lui a concocté Thierry Gloris. Elle nous offre de très belles planches, malgré la noirceur de certains passages. Elle arrive à bien nous faire comprendre l’émotion des personnages, à nous sensibiliser sur les horreurs de la guerre. Voir la partie où Hilda nous raconte son passé et son passage à Auschtwitz.

Germania complète d’une bien belle manière la saga de cette série. Thierry Gloris a su rendre honneur, avec son histoire, à ces gens, à ces français qui ont combattu, sans le vouloir, sous le costume de l’armée allemande lors de la seconde guerre mondiale. C’est vraiment un bel hommage rendu à ces gens là.
Cette oeuvre fait aussi jaillir le talent de Marie Terray qui j’en suis sur fera beaucoup parlé d’elle par la suite.

Une oeuvre à ne pas manquer ! D’autant plus que l’aventure ne s’arrête pas là !

 

Par BERTHOLD, le 8 janvier 2012

Publicité