MALFADA #Int Mafalda l'Intégrale

voir la série MALFADA
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Humour

Intégrale

Strip

Sortie :
ISBN : 9782723429627

Résumé de l'album Mafalda l'Intégrale

Mafalda est une petite fille qui vit en Argentine, elle est le personnage principal d'un comic strip écrit et dessiné par Quino et publié entre 1964 et 1973 dans les journaux hebdomadaires comme "Primera Plana", "El Mundo", "Siete Dias"... Dès 68 la bande commence à s'exporter, d'abord en Italie, puis en Espagne (en 70) puis dès 71 un peu partout, démontrant le succès sans cesse grandissant de la fillette, de ses amis et de sa famille.
Cet imposant recueil d'un peu plus de 570 pages regroupe donc l'intégralité des strips que Quino réalisa sur Mafalda, ainsi que les entêtes de pages, les illustrations isolées... Le tout accompagné par pas mal de rédactionnels qui reviennent sur les différents aspects de cette aventures, qu'il s'agisse de l'histoire de Quino, la chronologie des éditions, les origines... De plus, chaque grande période a son introduction explicative...

Par Fredgri, le 01/02/2014

Notre avis sur l'album Mafalda l'Intégrale

Un remarquable volume qui résume en un bloc toute l'histoire de Mafalda et son incroyable impact populaire depuis sa création. Très vite, la "série" se distingue par son caractère très politisé, prenant même position sur les questions liées à l'éducation, la situation de la femme, la société, avec un jugement très dur sur le gouvernement et les dirigeants de manière générale ! Mafalda se démarque toutefois du reste grâce à son humour extrêmement pertinent et d'une grande finesse. Quino portant alors un regard sans concession sur ce qui l'entoure, assenant, par la bouche de Mafalda, ses idées humanistes désillusionnées !

Il faut dire que dès les premiers strips on est marqué par le côté rebelle de cette gamine qui remet en question la réalité et les certitudes des adultes, posant sans cesse des questions déstabilisantes, le plus naturellement possible et concluant sans détour par un bon mot ou un parallèle avec un sujet d'actualité !
En contre partie, il apparait très vite que malgré les enfants qui sont mis en scène le propos est profondément adulte. D'ailleurs, quand on commande à Quino le personnage, à la base pour servir à promouvoir une nouvelle ligne d'électroménager, les "consignes" sont simples, il faut une sorte de mélange entre les "Peanuts" de Schulz et le côté comédie de mœurs de "Blondie", et je rajouterais avec une pointe de rentre dedans façon Nancy ! L'objectif est alors très clair, établir une bande qui puisse ouvrir vers un regard sur la cellule familiale, la société de consommation et le monde environnant !
Mais l'approche de Quino n'est pas là pour bouleverser la situation, il veut avant tout l'interroger, redéfinir ses bases et amener le lectorat à progressivement se poser lui aussi des questions, s'ouvrir l'esprit... Le tout avec un humour incisif et franc du collier !

Bien sur, il ne faut pas lire ce volume d'une traite, il faut en profiter petit à petit, quelques pages à la fois, il faut prendre le temps de respirer. Mais on est tout de suite touché par la justesse de ces bons mots et la dérision qui s'en dégage. C'est fascinant et incroyablement subtil dans la forme. Après, c'est vrai que bien des discours de la fillette font bizarres venant d'une enfant, mais c'est un peu le même phénomène que pour justement les Peanuts. Malgré tout, Mafalda garde les pieds sur terre, elle reste très directe, sans embellir inutilement la réalité. Elle n'a pas cette innocence naïve, abstraite propre aux enfants. Car devant ses raisonnements s'effondrent un à un les fondements du monde des adultes ! Et c'est exactement parce que rien ne résiste à ses conclusions que l'humour de ces strips fonctionne aussi bien et si efficacement ! C'est imparable !

Un volume qui d'une part est une très très bonne affaire (30€), mais surtout qui est indispensable par son incroyable exhaustivité. Le moyen idéal pour s'immerger dans ce strip extrêmement intelligent !
Une pierre angulaire de toute bonne bibliothèque qui se respecte !

Par , le

Les albums de la série MALFADA