Malet

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Historique

Inclassable

Noir et Blanc

Roman Graphique

Sortie :
ISBN : 9782723476430

Résumé de l'album Malet

Paris 1812, Maison de Santé du docteur Dubuisson (maison d'arrêt où sont interné malades et prisonniers politiques), Claude François Malet, ex-noble, ex-jacobin, ex-franc-maçon, ex-général, ex-trafiquant, ex-putschiste... va être à l'origine de l'une des plus grande mascarade de l'Histoire : un coup d'Etat basé sur la mort de Napoléon Bonaparte lors de sa campagne de Russie.

Par Melville, le 14/05/2010

Notre avis sur l'album Malet

La collection [Les Intégrales] du groupe Glénat (Glénat, Vent d'Ouest et Drugstore) est vraiment une très bonne initiative et permet à tous les bédéphiles comme aux lecteurs moins aguerris, de découvrir ou redécouvrir de véritables petits bijoux de la bande dessinée – devenus pour la plus part introuvables – et tout cela dans une édition de qualité.

Avec Malet, Nicolas Juncker est en pleine forme et nous offre de la très grande bande dessinée !
L'album présente les deux mois de préparation et les trois jours de réalisation de son ultime projet. Centrée sur un seul personnage : celui de Malet, la construction du récit est vraiment ingénieuse et c'est avec un réel plaisir que l'on suit pas à pas tous les préparatifs et notamment le choix de son équipe (de grands passages !) jusqu'au moment où vient le jour fatidique et la réalisation folle de cette grande farce. Il y a quelque chose de profondément enivrant dans la folie de Malet et ajouter à cela une mise en scène théâtrale et on obtient une histoire tout simplement jubilatoire !
Le découpage du scénario et les cadrages serrés et cinématographiques apportent une grande dynamique au récit. Nicolas Juncker fait preuve avec Malet d'un grand talent de metteur en scène.

Le dessin occupe dans ce roman graphique une part très importante puisque c'est lui qui offre au récit toute sa crédibilité en le portant à bout de bras. Vif et nerveux, tout en noir et blanc avec un coup de crayon (ou de plume) encore présent, il émane la conspiration. Il instaure cette atmosphère de secret, de machination, de complot. Et les plages de noir profond et la pluie aidant, on serait presque tenté de rallier les rangs de celui qui ce fait dès lors appeler Général Malet...

A noter que l'auteur revient dans une annexe sur les faits et personnages qui ont réellement existé et sur la place qu'ils ont tenu au sein de l'Histoire et dans cette histoire. Une postface de quelques pages fort intéressante.

En tout point maîtrisé, truculent, magistral, Malet est véritablement un incontournable pour qui aime la bande dessinée. Alors si vous ne connaissez pas encore, n'hésitez plus, foncez !

A découvrir de toute urgence.

Par , le