MAKAKA KATZ #1 Journal d'un chat

voir la série MAKAKA KATZ
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

MAKAKA

Genre :

Animalier

Humour

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782917371459

Résumé de l'album Journal d'un chat

 
Digne représentant de son indolente race, Katz est un chat dont on pourrait dire qu’il est un membre de la famille tant il participe à l’animation chez ses maîtres autant qu’il sait se faire meuble lorsque son instinct animal lui commande de stationner pendant d’interminables siestes sur le canapé ou sur quelque autre coussin qui traîne ! Bêtises, idées lumineuses et bons mots le caractérisent : suivez-le dans ses aventures !
 

Par Sbuoro, le 26/06/2013

Notre avis sur l'album Journal d'un chat

 
On dit des chats qu’ils ont neuf vies, et le specimen Katz semble bien en être la preuve vivante. Après être né dans la tête de Ian Dairin, après avoir miaulé sur écran dans la blogosphère, après avoir acquis la reconnaissance en voyant ses aventures publiées dans Spirou et après s’être infiltré dans les librairies grâce aux trois volumes de strips qui sont parus aux éditions Ange, Katz renaît en ce mois de juillet 2013 aux éditions Makaka, héros cette fois d’un album broché en petit format portrait !

Katz est sympathique autant que l’univers dans lequel il évolue et autant que les autres personnages qu’il côtoie ; des humains et des animaux, l’ensemble formant un tout. D’autant que bien qu’il ait déjà connu les différentes premières vies listées ci-dessus, Katz offre cette fois encore du nouveau ! Les planches que vous découvrirez dans ce tome sont en effet inédites : les éditions Makaka n’ont pas fait du neuf avec du vieux en nous proposant une réédition ou une recompilation mais nous invitent à de la réelle découverte. Avec parfois ce qui ressemble à des clins d’œil lorsqu’on le voit bondir tel le Hobbes de Watterson !

Un nouveau né vient agrandir la famille des maîtres de Katz, dans cet opus. En plus de sa grande sœur Héloïse et de ses parents, en plus des esssssscargots et en plus des chats, le petit Côme va ainsi s’imposer comme un personnage important pour les possibilités gaguesques qu’il va permettre à Ian Dairin et à Del d’introduire. Le couple d’auteurs va ainsi en effet pouvoir profiter d’une arme à double tranchant : celle des situations où l’animalier provoque le rire, et celle des situations où la petite enfance et son cortège de moments forts prêtent à se poiler. (L’arme en question pouvant couper des deux côtés à la fois, bien évidemment !)

Katz a donc tout bon, et avec cette ré-ré-ré-apparition, il a toutes les chances de (re)trouver son public, même si la concurrence féline est rude, en BD. Cet album est un tome 1 : ça sent donc la suite en cours, ça sent l’envie qu’ont les auteurs et l’éditeur Makaka d’accompagner encore plus loin cette sympathique boule de poils. Bref, ça sent l’invitation à adopter Katz vous aussi ! A bon entendeur, miaou !
 

Par , le

Les albums de la série MAKAKA KATZ

Nos interviews liées

Ian Dairin, auteur de Katz aux éditions Ange

Sceneario.com : Ian, Bonjour ! Pourrais-tu te présenter aux scenearionautes et en profiter également pour nous dire quelques mots sur ta scénariste ?!

Ian Dairin : Que dire sur moi ? J’ai 34 ans, j’ai toujours baigné dans la bande dessinée, et je suis aujourd’hui auteur de quelques petites choses colorées dans Spirou, entre autres. Ma scénariste, c’est mon épouse. C’est elle qui est à l’origine de KatZ et du succès de la série. C’est elle qui a jeté les grandes lignes de l’univers de KatZ et elle continue à écrire ! Je me demande où elle va chercher tout ça.

Sceneario.com : Katz est né tout d’abord à l’écran, n’est-ce pas, mais quand et comment, exactement ? Et faut-il y voir l’influence de BD que tu aurais lues / aimées lorsque tu étais gamin ou bien [...]

Lire la suite ›