MAIWAI #1 Calme plat

voir la série MAIWAI
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

PIKA

Collection :

Pika Graphic

Genre :

Action

Aventure

Fiction

Manga

Sortie :
ISBN : 9782811603434

Résumé de l'album Calme plat


Depuis le décès de sa mère, Funako, jeune fille de 15 ans, vit seule avec son père qui, pour éponger un peu les dettes familiales, a décidé de sous-louer leur maison.

Un candidat se présentera qui, bien qu’il n’en a pas l’allure, leur dira qu’il est marin pêcheur. Rien de bien étonnant dans une ville portuaire comme celle où vit Funako dont le grand-père était lui-même un marin pêcheur de renom. Mais Funako sentait l’embrouille et très vite, elle va comprendre que ce qui a attiré cet homme dans sa maison était en réalité le trésor qu’aurait laissé son défunt grand-père, un trésor dont elle n’avait elle-même jamais entendu parler.

Ses doutes se confirmeront lorsqu’un beau jour, après avoir retrouvé sa maison sens dessus dessous, Funako perdra connaissance pour reprendre ses esprits, entravée à bord d’un bateau... de pirates !!!
 

Par Sylvestre, le 06/11/2010

Notre avis sur l'album Calme plat


Et si Maiwai faisait partie des meilleurs manga ? Affirmer cela est peut-être un peu exagéré, me direz-vous, et c’est vrai qu’on n’adhérera pas tous à 100% à cette bande dessinée... Mais néanmoins, vous verrez : vous la trouverez vous aussi probablement forte d’un équilibre total qui met tout le monde d’accord sur bien des points...

Au niveau du dessin, d’abord, vous apprécierez la clarté du trait de Minetaro Mochizuki. Très épais sur les gros plans et en particulier sur les anatomies, il s’affine à mesure que les choses ou les êtres sont représentés de plus loin, et ce jusqu’à proposer des visuels très fins et très réalistes de bâtiments, de véhicules, de décors, d’animaux...

Au niveau de l’histoire, on a droit à un véritable melting pot de genres, ce qui me fait dire que chacun peut y trouver son compte et son intérêt. Le sport y a sa place : Funako pratique un sport de combat et ses adversaires masqués comme des catcheurs ne sont pas en reste non plus lorsqu’il s’agit d’échanger des coups. La grande aventure est de mise, aussi, avec cette notion de piraterie et de grand large, de fonds marins et d’émerveillement devant la grandeur des océans. Le mystère est intéressant, aussi, lié au souvenir d’un grand-père décédé et d’un fabuleux trésor à découvrir dont on ne sait rien. La sagesse enfin devrait pointer à un moment ou à un autre le bout de son nez, Funako représentant la raison dans un univers fou et animé par la briganderie et l’appât du gain à tout prix... Une sagesse qui pourrait être portée à son paroxysme plus tard dans la série, lorsqu’on en sera à la découverte du fameux trésor que la présentation d’un intrigant poisson-trophée chez Funako nous permet éventuellement d’imaginer plus spirituel que sonnant et trébuchant (à voir, à voir...)

Bref, autant d’éléments qui, combinés les uns les autres, cimentent un début de saga auquel on ne peut pas rester totalement indifférent. Autant d’éléments qui font de ce tome 1 un excellent volume, promesse d’au moins autant de plaisir par la suite. Et tout cela en grand format, dans la collection Pika Graphic des éditions Pika... Les fans de Luffy n’ont qu’à bien se tenir !   ;-)
 

Par , le

Les albums de la série MAIWAI