MAÎTRES INQUISITEURS (LES)
Iliann

Au cœur de la forêt des Soupirs, sur les terres du roi Hubert de Roman, quatre mercenaires gardent l’entrée d’un vieux sanctuaire dans lequel ils ont enfermé un tout jeune mage. Son éveil ayant été perçu par le juge Adrael responsable de l’Ordre des Maîtres Inquisiteurs, ce dernier a missionné le géant massif Bromm et son acolyte elfe Vorkeen pour le récupérer. Après avoir calmé l’ardeur des quatre mercenaires, Bromm pénètre dans le sanctuaire. Il trouve le corps mutilé du jeune mage et pousse un énorme cri de frayeur entendu de l’extérieur. Vorkeen entre à son tour pour porter secours au maître inquisiteur mais subit lui aussi le même sort. La détresse de Bromm est ressentie par ses pairs se trouvant à la cité-Etat d’Ares. Surpris et inquiet, le juge Adrael envoie, via un portail ouvert par les Maîtres Horlogers, Iliann et son elfe Gal’ween pour découvrir ce qui arrivé à leurs compagnons. L’horreur qu’ils vont découvrir au fil de leurs recherches est de nature à se poser une question : est-ce que l’Ordre des Maîtres Inquisiteurs serait menacé ?

Par phibes, le 26 octobre 2019

Publicité

Notre avis sur MAÎTRES INQUISITEURS (LES) #13 – Iliann

Via ce treizième épisode, un nouveau cycle (le troisième) est entamé. Et qui dit nouveau cycle, dit également nouveaux Maîtres Inquisiteurs (5 au total) et donc nouveaux pouvoirs dont ils sont détenteurs. Iliann ne déroge pas à la règle puisque ce dernier est non seulement un jeune maître inquisiteur mais aussi un être à la faculté de se transformer en loup. Fort de cette particularité extraordinaire, ce dernier se voit avec son coéquipier l’elfe Gal’ween confié une tâche non moins extraordinaire, celle de retrouver deux compagnons du même Ordre disparus dans leur mission.

C’est Sylvain Cordurié, scénariste qui a déjà fait ses preuves dans cette saga fantasy à plusieurs reprises avec les tomes 5 (Aronn), 7 (Orlias), 8 (Synillia) et 12 (De l’obscurantisme), qui prend les rênes de cette équipée. Celle-ci commence d’ailleurs d’une excellente façon, en soumettant le lecteur, à la faveur de six pages, à des évènements très inquiétants et, à leur issue, à une interrogation implacable : qu’est-il arrivé à au massif Bromm et son elfe ? L’enquête d’Iliann va nous le faire savoir.

Il ne fait aucun doute que l’intrigue mise en place est pour le moins percutante et dynamique à souhait. Sylvain Cordurié a décidé de frapper fort en entretenant un mystère qui va, sous le couvert d’une aventure narrée par le personnage principal, générer une course pour le moins ensanglantée. Emplie de scènes chocs, de combats « lycanthropiques » démesurés et de rebondissements mordants, cette équipée se veut complètement addictive.

Pareillement, la partie illustration fait également son effet. Réalisée à quatre mains italiennes, elle a l’avantage de donner un véritable souffle fantastique et disproportionné à la mission d’Iliann. Le détail est extraordinaire, les scènes horrifiques sont impressionnantes et les nombreuses actions, violentes de surcroit, révèlent dans le trait une puissance phénoménale. Du très beau travail donc qui, bien sûr, donne à cet album une qualité indéniable.

Un épisode envoûtant, fort en tout point, qui lance un cycle dans lequel l’Ordre des Maîtres Inquisiteurs est de nouveau en danger. Un seul bémol, la couverture, pourtant accrocheuse, sur laquelle Iliann n’a pas la bonne représentation.

Par Phibes, le 26 octobre 2019

Publicité