Les maîtres de guerre

D’Alexandre le grand à Patton, en passant par Napoléon ou Sun Tzu, ces 9 récits explorent les grandes figures de la guerre à travers l’histoire…

Par fredgri, le 27 septembre 2017

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Les maîtres de guerre

Aussi loin que l’on puisse regarder, l’histoire de l’humanité a été régulièrement rythmée par de sanguinaires guerres, qu’importe les différents objectifs qui ont pu les motiver, seuls comptaient les conquêtes, les héros et autres grandes figures historiques !

Avec cet album, Youssef Daoudi revient donc se moquer de ces grands hommes, tout en contextualisant à sa manière cette Histoire belliciste ! C’est bien évidemment bourré d’humour, avec de très bons traits d’esprits qui permettent de relativiser à la fois l’image qu’on peut se faire, avec du recul, de ces "héros" ou de ces "grandes dates"…

Il en ressort une série de portraits pas toujours à l’avantage des sujets !!! Et franchement c’est à la fois drôle et somme toute plutôt instructif, finalement. L’auteur recadre son sujet à la fin de chaque récit, histoire de replacer le personnage principal dans son contexte !
Après, on sent bien aussi que le propos n’est pas d’être le plus exhaustif possible, mais plutôt de se concentrer sur une date, un fait ou un évènement particulier, si possible en y glissant des gags décalés. Mais c’est adroitement mené, avec de la doc en amont.

Du très très bon boulot !

Sans être véritablement là pour s’étendre sur le sujet, Youssef Daoudi nous propose un album qui se lit avec beaucoup de jubilation !

Par FredGri, le 27 septembre 2017

Publicité