Le maître des tapis

Le jeune braconnier Danil fuit les hommes du boyard de Voldanie après avoir tué le lévrier préféré de celui-ci ! Recueilli par Fedor, il va être initié à l’art des tapis volants. Mais la paisibilité de sa nouvelle vie va vite être perturbée, et la menace se rapprocher…

Par v-degache, le 19 janvier 2023

Publicité

Notre avis sur Le maître des tapis

Le maître des tapis d’Olivier Nesme (Les enfants du capitaine Grant) et Olivier Gleys (Chambres noires), dont l’édition originale remonte à 2016, bénéficie d’une réédition enrichie d’un pop-up à construire.

C’est une excellente occasion pour se (re) plonger dans ce conte et les paysages enneigés de Voldanie, magnifiquement dessinés et colorisés par O. Nesme, avec des planches où les ombres sont annonciatrices d’un danger imminent… Sauvant le jeune braconnier Danil des griffes du seigneur local, le marchand de tapis ambulant Fedor va former celui-ci à la difficile maîtrise de ces engins volants ! Mais le passé de celui qui apprend vite auprès du maître va ressurgir, le boyard n’ayant pas pardonné la mort de son lévrier préféré !

Si le scénario est assez classique, on se laisse vite emporter par la beauté du graphisme et la fluidité de la narration. On se surprend à retrouver son âme d’enfant qui tremblait en écoutant ces contes où les méchants n’avaient souvent aucune pitié !

Une lecture conseillée à toutes et à tous, peu importe l’âge ! Osez pénétrer dans les terres de Voldanie où la menace se rapproche petit à petit de cette paisible maisonnée dans laquelle on maîtrise l’art du tapis volant !

Par V. DEGACHE, le 19 janvier 2023

Publicité