MAÎTRE DES LIVRES (LE)
Volume 5

Les Yoshikawa annoncent au personnel de la bibliothèque de la Rose Trémière que Léo va avoir une petite soeur ou un petit frère. Cela donne envie à la petite Risa d’avoir, elle aussi, un frère ou une soeur. Sa mère lui rappelle qu’elle doit, pour cela, trouver un papa. Elle regarde Miyamoto avec insistance, mais ce dernier, comme d’habitude, ne comprend rien aux allusions de Kaneko. Risa, elle, prend sa mère au mot et part en ville chercher un papa. Lorsque sa maman s’aperçoit qu’elle a disparu, c’est la panique à la bibliothèque.

Par legoffe, le 18 décembre 2015

Notre avis sur MAÎTRE DES LIVRES (LE) #5 – Volume 5

Umiharu Shinohara nous raconte quatre nouveaux épisodes de la vie de la bibliothèque pour enfants de la Rose Trémière. Cette fois, il ne s’attarde guère sur un livre en particulier et préfère nous plonger dans l’intimité de certains personnages, notamment la propriétaire, dont on va découvrir des épisodes de sa vie d’étudiante.

Ce cinquième tome nous fait aussi découvrir Mikoshiba à l’université. Autant de moments intéressants pour mieux connaître et comprendre ces personnages clés de la série. Seul le premier épisode, avec Risa, n’apporte rien de bien intéressant à la série.

Les livres, ici, apparaissent comme le ciment de ces vies et de ces destins. C’est aussi le cas pour une vieille dame qui recherche l’ouvrage que son mari aurait écrit avant de décéder. Les histoires sont ainsi racontées sous un angle un peu différent des tomes précédents, tout en conservant le même esprit de générosité et de sensibilité. Le lecteur partage ainsi de jolis moments, pris entre la douceur du récit et les dessins raffinés de l’auteur.

Par Legoffe, le 18 décembre 2015

Publicité