MAITRE DE BENSON GATE (LE)
Le sang noir

1917. Cela fait déjà trois ans que Calder Benson est mort. C’est donc à Richard qu’est revenu le droit de diriger l’empire Benson. Ce dernier est d’ailleurs en train de devenir un homme plus dur, plus implacable pour mener à bien ses affaires. Au Texas, il n’a pas peur de mettre des gens au chômage et au Mexique, il lui faut traiter d’une main ferme avec ces gouvernements et cette révolution qui frappe le pays. De plus, aujourd’hui, les États Unis entrent dans la guerre contre l’Allemagne. De retour chez lui, un homme se présente devant sa demeure en lui portant un message de son frère Calder ! Ce dernier serait donc en vie et prêt à partir à la guerre. Richard a du mal à le croire. L’homme va lui raconter comment il a croisé le chemin de Calder…

 

Par berthold, le 7 janvier 2011

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur MAITRE DE BENSON GATE (LE) #3 – Le sang noir

2011 est le retour du Maître de Benson Gate chez vos libraires. Ce mois de janvier voit donc la sortie de "Le sang noir", le tome 3 et la fin de ce diptyque est annoncé pour septembre de la même année.
Je dois bien vous avouer que ce tome 3 est vraiment très bon ! Je l’ai lu d’une traite sans penser à rien d’autre. Il faut bien dire que l’intrigue imaginée par Fabien Nury est vraiment prenante.
Le Maître de Benson Gate est une grande saga familiale qui mélange le drame, le polar, l’aventure ou même le western. Oui, le western car ce tome a quelques airs de western.Tenez, prenez donc les scènes qui se déroulent au Mexique. Vous ne sentez pas cette ambiance ? On pourrait même y croiser un certain Mike S.Blueberry. De plus, nous avons un peu l’impression que Nury s’est mis à la place de Sam Peckinpah, le réalisateur de La horde sauvage entre autres pour "filmer" ces scènes. Et le personnage de Don Carlo ressemble étrangement à l’acteur Emilio Fernandez qui joue le général Mapache dans le chef d’oeuvre de Peckinpah cité plus haut. Fabien Nury construit intelligement ses intrigues et nous fait monter petit à petit la pression. Il nous donne aussi un beau portrait de salaud ici. Mais est ce que Richard est vraiment un salaud ? La suite nous le dira surement. L’auteur nous montre aussi les "guerres" amenées par le pétrole et ce qui en a découlé.

Renaud Garreta signe de très belles planches encore une fois avec cette série. Je trouve que son style s’affine, s’améliore et contribue à faire de ce titre un des futurs chefs d’oeuvres du neuvième art…ou du moins, un des indispensables à avoir dans vos bibliothèques. Il refait vivre avec talent ce début du XXème siècle par son dessin. D’ailleurs, ce tome 3 propose quelques passages magnifiques ou impressionnants.
Mais, cela ne serait pas juste de souligner aussi l’excellent travail du coloriste J.J.Chagnaud qui a su grâce à ses tons conférer une ambiance particulière à la série. Cet artiste est un des coloristes qui se fait tout de même ces dernières années un beau catalogue dans le monde de la bande dessinée.

Le sang noir est donc un excellent tome et qui fait nous fait démarrer 2011 avec ses premières nouveautés. A ne pas manquer donc !

 

Par BERTHOLD, le 7 janvier 2011

Publicité