MAITRE DE BENSON GATE (LE)
Huit petits fantômes

1913 :
Richard Benson vient d’être nommé substitut du procureur.
Une enfant vient d’être découverte assassinée. Il s’agit de Joan Bartlett. La police découvre assez rapidement un coupable : un certain Willy Birkhoff. Un curieux hasard fait que c’est Richard Benson qui aura la charge de s’occuper de l’affaire au procès où Birkhoff sera condamné à mort.

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur MAITRE DE BENSON GATE (LE) #2 – Huit petits fantômes

Le premier tome m’avait beaucoup surpris et vraiment plu. C’est donc avec impatience que j’attendais la sortie de cet opus toujours signé par Fabien Nury au scénario et par Garreta au dessin.
Depuis, je trouve que Fabien Nury avec ses séries Je suis Légion ou Il était une fois en France (tout comme ses scénarios avec Dorison) est un des auteurs prolifiques à surveiller de ce début de XXIème siècle. 

Encore une fois, il va vous surprendre avec ce polar sombre, avec ce récit familial digne des grandes sagas. C’est avec passion que l’on suit l’histoire de la famille Benson et surtout la vie de richard et de Calder (dont on en apprendra un peu plus au second cycle annoncé. Le ton de Nury rend hommage à tous ces grands maîtres du polar ou de l’aventure. D’ailleurs, Fabien Nury peut être considéré comme un digne successeur à J.M.Charlier.
Ce second tome va nous en apprendre un peu plus sur Richard Benson et cela va s’avèrer une grosse surprise sur le dénouement final. D’ailleurs, je le comparerai au Parrain de Coppola. Oui, je pense que l’on peut faire une bonne comparaison entre les deux récits. 
Et de plus, je pense que Le Maître de Benson Gate risque de devenir une oeuvre majeure du neuvième art.
Le dessin de Garreta convient parfaitement à ce récit. Il fait ressortir l’ambiance de ce début de XXème siècle aux US.A. la couleur de J.J.Chagnaud est elle aussi superbe. C’est un ton assez différent de ce que l’on a pu voir de lui auparavant.

Alors, ne ratez pas votre rencontre avec le Maître de Benson Gate. Venez donc découvrir cette grande saga familiale, avec ce récit policier sombre imaginée par un des meilleurs scénaristes du moment et par un dessinateur au mieux de son art.

Par BERTHOLD, le 22 août 2008

Publicité