MAÏDAN LOVE #2 Yvanna

voir la série MAÏDAN LOVE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

BAMBOO

Collection :

Grand Angle

Genre :

Aventure

Drame

Historique

Sortie :
ISBN : 9782818968574

Résumé de l'album Yvanna

Ukraine 2014. Bogdan a déserté les services de la police anti-émeutes pour tenter de retrouver sa fiancée Olena qui a  disparue. Il a échappé de peu à la mort pendant les affrontements sur la grande place de Kiev, la Maïdan. Malheureuseument, il a été pris par la police qui espère qu'il donnera le nom d'autres déserteurs. Bogdan s'enfuit à nouveau grâce à l'aide d'un ancien collègue...

Par Berthold, le 18/07/2020

Notre avis sur l'album Yvanna

Avec ce second tome, Ducoudray conclut l'aventure de Bogdan, ce jeune homme pris dans la tourmente de la révolte en Ukraine, pour tenter de sauver la femme qu'il aime.

Le scénariste a fait le bon choix en nous racontant ces évènements qui ont marqué l'Ukraine en 2014. Autour de cette révolte, il nous parle de l'amour d'un jeune homme, Bogdan, qui déserte des forces de police anti-émeute, les berkhout, pour tenter de retrouver celle qu'il aime, Olena, qui fait partie des manifestants. Nous le retrouvons en facheuse posture, capturé par ses anciens camarades, qui lui font payer cher sa désertion. Parvenu à s'échapper, nous le suivons dans les rues de Kiev pour poursuivre sa quête. Il croise un drôle de groupe qui a pris des otages dans une banque.
Forcément, rien ne sera simple pour cet amoureux transit. Son chemin croise aussi celui d'Yvanna, une autre jeune femme, une amie qui a le béguin pour lui.
Ducoudray nous propose un bon récit qui permet d'aborder les évenements de Kiev de 2014, qui feront 82 morts et 622 blessés. Des faits qui auront des conséquences par la suite avec les relations avec la Russie et l'Europe.

Pour mettre en images ce titre, le scénariste a retrouvé Chris Alliel qui montre une nouvelle fois sa maitrise du dessin. C'est efficace, rythmé, son trait est juste. Albertine Ralenti fait aussi un très beau travail aux couleurs !

Bien sûr, je ne vous ai pas parlé du dénouement très réussi de cette histoire. Il va vous surprendre.
Une histoire simple, mais pourtant importante qui permet de parler d'un fait historique très récent et intéressant.

 

Par , le

Les albums de la série MAÏDAN LOVE

Nos interviews liées

Entretien avec François Ravard et Aurélien Ducoudray

Sceneario.com : Aurélien, avant d’être scénariste de bande dessinée tu étais journaliste, est-ce que cela influence ta vision des choses quant à l’écriture de tes scénarii. Je pense notamment en disant cela à l’ancrage fort de tes récits dans l’actualité médiatique et politique, ainsi qu’à cette volonté que tu as de mettre en lumière certain aspect de notre société.
Aurélien Ducoudray : Forcément l'écriture de base journalistique laisse une trace dans la façon d'aborder les sujets (angle, traitement, déontologie) mais le fait de toucher à la fiction permet une grande liberté d'écriture... et donc une sorte d'habitude de recul par rapport à la façon dont on va écrire telle ou telle histoire... C'est un yoyo permanent entre les deux en fait ! Ce qui m'intéresse le plus aussi bien en tant que journaliste photoreporter ou scénariste, ce sont les gens [...]

Lire la suite ›