MAÏA #2 Un secret bien gardé

voir la série MAÏA
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Fantastique

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782205067231

Résumé de l'album Un secret bien gardé


Aussi petite soit-elle, la Boîte de Pandore détenue par Maïa est une grosse responsabilité pour elle qui se fait bien du souci, se demandant quel serait le meilleur endroit pour la cacher. Mais une idée lui viendra bientôt et, de nuit, elle se glissera hors de chez elle, espérant n’avoir pas été vue par Hugo, son craquant nouveau voisin qu’elle va trouver sur son chemin du retour...

Un jour suivant, en classe, Camille dessinera cette fameuse Boîte de Pandore, ce qui ne manquera pas de raviver en sa prof Mme Ricci (une archéologue de formation ayant par le passé fait des chantiers de fouilles avec feue la mère de Maïa) l’envie de mettre la main sur ce trésor.

Peu après, comme par hasard, la maison de Maïa et Camille va être cambriolée...
 

Par Sylvestre, le 18/03/2011

Notre avis sur l'album Un secret bien gardé


Aussi originale, entraînante et agréable que le sont les BD "pour public moins jeune" (aux éditions Delcourt) des deux auteures Brigitte Luciani et Colonel Moutarde, cette série Maïa qu’on leur doit également, publiée aux éditions Dargaud, est un régal de lecture autant qu’un tremplin - pour les jeunes lectrices et les jeunes lecteurs qui la découvriront - vers les autres titres de ce tandem d’artistes évoqués plus haut.

Dans ce second tome, deux grands axes se distinguent : celui dont le personnage principal est Hugo, le nouveau voisin de Camille et de Maïa, et celui qui voit entrer en scène la rancunière et intéressée professeure Mme Ricci. Mais... quelles sont les véritables visées de ces deux axes ? Faut-il les appréhender "au premier degré" en considérant simplement le "volet Hugo" pour son côté amourettes d’ados que le public visé est en droit d’attendre dans une histoire où les héroïnes sont des jeunes filles et le "volet Mme Ricci" comme base d’une logique équation stipulant que Mme Ricci = cambrioleuse ? Ou bien sont-ce là de fausses pistes au bout desquelles la surprise est à prévoir ?!?!

Tout est là ! Et bien malin qui pourrait d’ores et déjà le deviner ! Entre hypothèses cartésiennes et rebondissements possibles, il y a en tout cas le plaisir de découvrir page après page cette chouette bande dessinée d’aventures fantastiques, humoristiques et en phase avec certaines préoccupations des jeunes ! Et l’obligation d’attendre impatiemment le tome 3 pour répondre à ces questions et connaître la suite qu’auront concoctée les auteures à cette recommandée série Maïa.

Encore bravo !

Par , le

Les albums de la série MAÏA