Mai 68, le pavé de bande dessinée

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Chronique sociale

Historique

Hommage

Sortie :
ISBN : 2302001222
  • Résumé & Chronique
  • Donner votre avis

Résumé de l'album Mai 68, le pavé de bande dessinée

Voici 40 ans déjà, Mai 68, une année marquante pour la France mais aussi pour le monde entier.
L’année des contestations, l’année des libérations. Une jeunesse en révolution.

Par Vincentb, le NC

Notre avis sur l'album Mai 68, le pavé de bande dessinée

Comme beaucoup d’éditeurs, Soleil publie un livre relatant des différents évènements de Mai 68 à l’occasion du 40ème anniversaire de cette période marquante de l’Histoire. Un nouveau pavé dans la marre des parutions sur Mai 68 de cette année 2008.
Il s’agit ici d’un collectif, la maison d’édition toulonnaise à demandé à plusieurs auteurs (la plupart n’ayant pas connu ces évènements) d’illustrer leur avis sur cette année contestataire.
Les auteurs qui ont répondu à cet appel ne sont pas seulement des auteurs réguliers des éditions Soleil, on a en effet la très agréable surprise de trouver des planches de Chabouté, de Vatine (qui illustre superbement le Havre, soit dit en passant) et bien d’autres, je vous laisse la surprise.

Il n’y a aucune identité graphique propre à ce livre. Chaque auteur a réalisé un travail totalement personnel. Si certains gardent leur style (Dav reprend le trait de son blog par exemple) et parfois même reprennent leurs séries (on retrouve le professeur de Cherconsos, publié dans le Lanfeust magazine, parler de Mai 68), d’autres présentent un travail plus ou moins radicalement différent de ce qu’ils ont l'habitude de faire.
Les techniques utilisées diffèrent beaucoup. De la couleur au collage en passant par le noir et blanc, des planches muettes aux illustrations pleines pages, beaucoup de styles sont présents, une véritable diversité des genres.
Les récits sont tantôt composés de pages seules, tantôt d’histoires composées de plusieurs planches.
Comme les auteurs présents dans ce livre racontent chacun leur vision de Mai 68, les différents points de vue sont très nombreux et parfois très originaux.
Certaines histoires ont un ton particulièrement grave, d’autres sont axées sur l’humour et viennent dédramatiser l’ensemble de l’œuvre.
Les planches sont entrecoupées de textes qui viennent poser le contexte historique, relatant de divers évènements marquants de Mai 68, non seulement en France mais aussi du monde entier.
De nombreuses références culturelles sont citées dont beaucoup de chansons de Rock and Roll, mais aussi des journaux ou même les Shadocks.
A travers les différentes planches ou les textes qui les entrecoupent, on revoit la plupart des slogans et affiches marquantes de Mai 68 et des personnages importants sont cités.
Cette bande dessinée s’intéresse aux évènements de Mai 68 mais avec du recul, avec un point de vue moderne. Les faits sont juste évoqués et non détaillés, la chronologie n’est présente que dans les textes entrecoupant les planches, bref, cette bande dessinée ne se veut pas historique.

Les différents hommages à cette période sont très intéressants, certains points de vue valent le détour.
Un ouvrage peut-être un peu différent des nombreux autres qui paraissent actuellement sur Mai 68, puisqu’il ne s’agit pas là de reprendre la chronologie des évènements mais de simplement donner à des auteurs l’occasion d’illustrer leur propre version de ce Mai 68.

Par , le

Vous aimerez également