Ceci n'est pas une biographie

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Biographie

Sortie :
ISBN : 9782803670277

Résumé de l'album Ceci n'est pas une biographie

Heureux de savoir son travail bientôt récompensé par son employeur, Charles Singulier s’est abandonné à l’achat d’un chapeau melon dans un marché. N’hésitant pas à arborer immédiatement ce couvre-chef désuet, il a la désagréable surprise, en arrivant à son domicile, de ne pas pouvoir le retirer. En effet, plusieurs faits très étranges lui apprennent que le chapeau en question appartenait à René Magritte, le peintre, et qu’en le coiffant, il se voit investi d’une mission, celle de saisir les secrets de l’univers atypique de l’artiste. Totalement dépité par le fait qu’il ne connaît rien de ce dernier et qu’il se doit de se débarrasser du chapeau, Charles se lance par nécessité dans son enquête. La découverte d’un petit carton bleu sur lequel est inscrit Fantomas le pousse à franchir les portes d’un cinéma au sein duquel il fait la connaissance d’une jeune femme. Orienté dans sa quête initiatique par cette dernière, Charles va bientôt être confronté à un monde fait de paradoxes totalement fascinant.

Par Phibes, le 23/12/2016

Notre avis sur l'album Ceci n'est pas une biographie

Après Les petites gens, Les larmes du seigneur afghan et Macaroni !, Vincent Zabus et Tomas Campi se retrouvent pour, cette fois-ci, mettre en exergue l’univers totalement hors norme du fameux peintre belge René Magritte via une biographie romancée et fortement imprégnée de l’œuvre de l’artiste.

A partir de l’histoire certes complètement absurde d’un quidam (Charles Singulier), Vincent Zabus nous ouvre les portes du monde de Magritte, dans une originalité qui, assurément, se veut en pleine corrélation avec l’œuvre du surréaliste. Sous l’égide d’un couvre-chef tenace et d’une mission initiatique, le lecteur est appelé à suivre un chemin didactique qui a l’avantage de donner l’aperçu qui sied du parcours du grand peintre honoré. La promenade se révèle des plus folles et joue abondamment, à la faveur des nombreuses découvertes et rencontres de l’homme au chapeau melon, la carte de l’interpénétration d’œuvres réelles que l’on connaît déjà.

On s’amuse donc à se laisser porter par Charles, dans le cadre d’une mission très insolite qui a tout de même le privilège certes de nous renseigner, non sans une certaine légèreté, sur le célèbre artiste mais aussi de nous sensibiliser sur son parcours, sur l’univers surréaliste, sur sa créativité anticonformiste et extravagante, sur son pouvoir de jouer avec les mots. Le résultat qui en découle est surprenant et également entreprenant.

La partie graphique de Thomas Campi pèse énormément dans cet ouvrage, dans le sens qu’elle se veut un véritable atout pour découvrir l’univers de Magritte. Ce jeune artiste trouve le juste équilibre entre son potentiel pictural et celui du grand maître pour produire une mise en images, grâce à un enchevêtrement adroit, colorée et emplie d’extravagance.

Un bien bel hommage à l'un des maîtres du surréalisme dans une biographie qui se veut pleinement audacieuse et éducative.

Par , le