MAGNUM PHOTOS
Omaha Beach, 6 juin 1944

En janvier 1944, sur le front italien, le correspondant de guerre Robert Capa a l’humeur joyeuse et la partage généreusement avec ses collègues. En effet, ayant eu vent que le débarquement en France se précise, il se prépare à partir pour Londres. En mai 1944, après avoir reçu par Eisenhower l’autorisation de rapporter les faits militaires, le journaliste parvient à s’installer dans la ville anglaise. Il se voit sélectionné en tant que photographe pour accompagner les troupes du débarquement. Mis dans la confidence par le service de presse, Robert Capa rejoint le 5 juin le port grouillant de Weymouth et se voit affecté sur l’USS Henrico. Ayant choisi une barge d’assaut, le reporter se retrouve faire partie de la compagnie E du deuxième bataillon qui constitue la première vague d’assaut. Le 6 juin 1944, dans une pénombre qui l’empêche pour le moment de prendre des photos, Robert Capa se retrouve face à la plage désignée Easy Red. Là, armé de son Contax, il assiste au déferlement des troupes de débarquement sur la côte française, un déferlement sous un déluge de feu qu’il va immortaliser au grand péril de sa vie. Les photos qu’il va prendre sur le vif vont révéler au monde entier l’enfer de ce débarquement.

Par phibes, le 5 juin 2014

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur MAGNUM PHOTOS #1 – Omaha Beach, 6 juin 1944

Qui ne connaît pas cette photo en noir et blanc, pour le moins floue et tellement révélatrice du débarquement du 6 juin 1944, représentant un GI étendu dans l’eau, cherchant à éviter les balles ennemies, qui a fait le tour du monde et qui porte désormais le nom de The face in the surf. Son auteur, c’est Robert Capa, qui est le seul reporter de guerre à avoir pu figer sur la pellicule la première vague d’assaut des troupes du débarquement sur le site d’Omaha Beach.

Cette photo célèbre donne l’occasion à Jean-David Morvan de se lancer dans une opération éditoriale qui se veut, sous l’égide de la Maison Dupuis et sa collection Aire Libre, mettre en avant des reportages réalisés par l’agence Magnum Photos en les adaptant en bandes dessinées. Dédié à Robert Capa, photographe ayant initié l’agence en question, ce premier volume est l’occasion de retracer une partie de sa vie certes petite mais très soutenue, durant le fameux débarquement des forces alliées sur les côtes normandes.

Force est de constater que cette belle initiative reflète une grande originalité. Tout d’abord, dans sa forme puisque Aire Libre a opté pour un ouvrage au format à l’italienne d’une centaine de pages. Ensuite et surtout dans son fonds, les auteurs qui se sont associés à ce tome ont voulu conjuguer à la fois photos et bande dessinée dans un documentaire autobiographique émouvant et fort en évocation. A cet égard, Jean-David Morvan retrace avec habileté le chemin ardu de ce photographe de guerre, en plein action, dans un rendu pour le moins sensibilisateur et tragique. Le message distillé est clair, imparable, intense, fait rejaillir sans équivoque les sentiments les plus variés face à cet assaut guerrier.

Dominique Bertail s’associe à cette initiative honorifique en évoquant graphiquement la vie de Robert Capa dans un style de dessin superbement explicite. Restant dans un univers tricolore mêlant noir, blanc et gris qui se veut en quelque sorte conforme à celui restitué par l’appareil photographique du reporter, le dessinateur traduit de manière réaliste l’enfer vécu par le photographe mis en exergue via ses yeux ou son appareil. Les scènes mis en avant sont impressionnantes de vérité, complétant de fait les onze clichés rescapés du journaliste. Sur ce dernier point, on pourra saluer tout particulièrement le remarquable dessin réalisé sur quatre planches qui explicite le débarquement à lui tout seul dans toute sa puissance destructrice.

Considérant le concept de la série, un cahier d’archives photographiques est annexé à l’ouvrage. On y retrouve les fameux clichés rescapés de Robert Capa qui ont fait sa renommée ainsi qu’une belle biographie plus complète sur ce personnage charismatique, elle-même accompagnée de nombreuses photos.

Un témoignage fort qui trouve parfaitement sa place dans la commémoration des 70 ans de la plus grande opération militaire jamais réalisée.

Par Phibes, le 5 juin 2014

Publicité