Magnum génération s

En 1947 est créée l’Agence Magnum Photos. Magnum génération (s) revient sur les origines de cette aventure, et le parcours de ces photoreporters qui vont décider de s’associer après-guerre !

Par v-degache, le 14 novembre 2022

Notre avis sur Magnum génération s

Pour le 75ème anniversaire de la célèbre agence photographique Magnum, les éditions Caurette et l’Agence Magnum Photos nous proposent un superbe album retraçant les origines de cette aventure.
Plus qu’une BD, l’ouvrage insert dans la narration de nombreuses photos, alliant ainsi habilement 8ème et 9ème Arts ! Nous suivons les parcours de Robert Capa, Werner Bischof (le livre s’ouvre d’ailleurs sur leurs morts, à quelques jours d’intervalle, respectivement en Indochine et au Pérou) David « Chim » Seymour, Henri Cartier-Bresson, ou George Rodger, ces photoreporters qui vont mettre leurs talents au service d’un engagement politique et humaniste, couvrant la 2ème Guerre mondiale, la Guerre d’Espagne, la guerre d’Indochine, ou tout simplement saisissant des moments de la vie quotidienne, aux quatre coins du globe.

Jean-David Morvan, qui a déjà assuré le récit des quatre tomes de Magnum photos chez Dupuis, centre son scénario sur la personnalité haute en couleur et romanesque d’Endre Ernő Friedmann, aka Robert Capa, et de son œuvre, notamment lors de la guerre civile espagnole. Le dessin de cet imposant ouvrage est assuré par Scie Tronc (Le moine mort, Glénat, 2021), Rafaël Ortiz (Mao Zedong, Glénat, 2016), et Arnaud Locquet (Michel Fourniret, l’ogre des Ardennes, Glénat, 2020), trois auteurs rompus à l’exercice des ouvrages collectifs, et proposant un graphisme réaliste et cohérent, restituant impeccablement l’épopée de ces hommes et la genèse de Magnum, eux qui souhaitaient alors s’affranchir des contraintes imposées sur leur travail par les éditeurs photos et les magazines, et désiraient proposer directement leurs clichés aux potentiels clients.

Magnum génération (s) se dévore d’une traite, malgré une pagination imposante, et fait œuvre d’histoire, proposant de plus en fin d’ouvrage une galerie des photographes classés par année d’entrée chez Magnum, chacun étant « illustré » par un cliché emblématique et son portrait dessiné, ainsi qu’un dossier de quatorze pages dans lequel Clara Bouveresse revient sur l’histoire de l’agence, développant notamment des problématiques actuelles comme le passage au numérique.

Magnum génération (s) est un ouvrage indispensable et passionnant, au carrefour de la photographie, de la BD, et de l’Histoire ! Si nous connaissons tous et toutes nombre de clichés pris par ses hommes, cette aventure humaine, s’insérant dans les drames du XXème siècle, mérite une diffusion auprès d’un public le plus large possible !

Par V. DEGACHE, le 14 novembre 2022

Publicité