MAGICAL JANKEN PON #1 Tome 1

voir la série MAGICAL JANKEN PON
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

KAMI

Collection :

Yoma

Genre :

Ado

Fantastique

Noir et Blanc

Sortie :
ISBN : 2351004833

Résumé de l'album Tome 1

Pol n’a pas une adolescence facile. Très fragile des yeux, il ne peut pas toujours faire les mêmes activités que ses camarades. Du coup, il est souvent exclu des groupes. Une petite nouvelle de sa classe voit pourtant les choses différemment. La jolie Carotte est intrépide et elle est bien décidée à devenir l’amie de Pol.

Elle se rend d’ailleurs chez lui à l’improviste. La maison du garçon est immense, une villa de luxe en bordure de mer. Le père de Pol étant absent, elle le tarabuste pour une visite des lieux. L’adolescent, connaissant le mauvais caractère de son père, est assez réticent. Cela ne s’arrange pas quand elle décide d’ouvrir la porte d’une pièce interdite. Panique à bord, surtout lorsque les deux jeunes en découvre le contenu : des appareils étranges, des costumes semblant tout droit sortis d’Hollywood et un chat qui parle !

Carotte a le malheur de toucher un miroir caché dans la pièce et elle se retrouve soudain prisonnière de la glace tandis que son geste libère un être maléfique.

Le chat, paniqué, explique alors à Pol que sa mère défunte était membre des forces Janken, un groupe de justiciers oeuvrant dans un monde parallèle, celui de Drimone. Pour sauver Carotte et neutraliser le criminel drimien, Pol va devoir vite apprendre lui aussi à devenir un justicier aux superpouvoirs.

Par Legoffe, le NC

Notre avis sur l'album Tome 1

Publié dans un format « manga », ce livre est pourtant dessiné dans un style très BD franco-belge. Et pour cause, son auteur est tout ce qu’il y a de plus français. Il est aussi le papa de séries comme Sentaï School, Serge le hamster de l’enfer ou Foot 2 rue.

Ici, il propose une aventure fantastique ayant pour cadre notre monde d’aujourd’hui, et plus particulièrement le petit univers d’ados d’une ville de bord de mer qui nous rappelle un peu Marseille.

Le jeune Pol voit son destin basculer lorsqu’il découvre qu’il est le fils d’une justicière venue d’un monde parallèle. Il devient à son tour un super-héros. Enfin, pour l’instant, c’est un héros encore un peu maladroit. On ne s’improvise pas maître de superpouvoirs en quelques heures ! Son bras droit, le chat qui parle, va en voir de toutes les couleurs pour lui apprendre à maîtriser ses nouvelles armes. Cela donne des passages sympathiques, mais sans être pour autant hilarants. Le côté taciturne de Pol contrebalance parfois un peu trop les jeux d’humour que l’auteur tente de mettre en place, neutralisant l’ensemble.

Avec plusieurs personnages clé, et la découverte d’un nouvel univers, la lecture reste, pour autant, bien agréable. Sans être une grande série, elle est dans la bonne moyenne et offrira une distraction de qualité.

Je me suis toutefois interrogé sur le lecteur cible de Magical Janken Pon. Il paraît assez évident que l’auteur veut d’abord s’adresser à un public ado. Pourtant, la quantité importante de textes, qui casse régulièrement le rythme du livre, risque fort de rebuter ce lectorat à la longue. Pour durer, cette série doit absolument revoir quelques fondamentaux et rendre la lecture plus intuitive. La mission numéro 1 de Pol, à savoir accrocher son lecteur, sera alors en bonne voie de réussite.

Par , le

Les albums de la série MAGICAL JANKEN PON