MAGES
Belkiane

En guerre contre son cousin le roi Rylanthas depuis la mort du patriarche Paldius, le roi brutal Huguart surnommé « Le Sagace » a une fois de trop défié son adversaire. Ce dernier ayant dévasté sa cité Lennar, Huguart a dû avec un faible parti de soldats fuir les combats. Sur les conseils de son mage nécromancien Belkiane, il a donc pris la direction de Sleda, une vieille forteresse isolée perdue au fin fond d’un territoire marécageux. Le chemin se révèle très éprouvant pour les hommes et au bout d’une longue errance, ils finissent par atteindre leur but. L’inquiétude se transforme alors en effroi lorsqu’ils pénètrent en la citadelle abandonnée sur le sol de laquelle jonchent un très grand nombre de cadavres momifiés. Qu’est-ce qui a bien pu se passer pour que les cadavres donnent l’impression de n’avoir pas eu le temps de se défendre ? N’y aurait-il pas là quelque force démoniaque ? La nécromancienne Belkiane va tenter d’en découvrir la source en faisant parler les morts…

Par phibes, le 20 août 2022

Publicité

Notre avis sur MAGES #8 – Belkiane

Après Altherat (voir le tome 3 de la saga), la caste ténébreuse des nécromanciens s’enrichit d’un nouveau membre porteur de l’orbe. Le membre en question, c’est Belkiane, une femme mage qui sous le couvert d’un sort de sujétion, est obligée comme son prédécesseur à mettre ses talents de sorcier au profit d’un roi tyrannique, Huguart. C’est Sylvain Cordurié, l’un des scénaristes émérites de la saga, qui prend les rênes de cette aventure pour nous entraîner dans des péripéties horrifiques.

A l’appui de personnages très forts en caractère et violents à souhait (on n’en demandait pas moins), le récit de Belkiane se nourrit d’une belle linéarité pour mettre en évidence une intrigue poussée à l’extrême qui ne peut que sentir le souffre. La fuite du roi déchu Huguart et de ses hommes en quête d’un lieu plus clément prend ici des proportions paroxysmiques à la suite d’une découverte macabre et n’en finit pas de s’intensifier au fil des pages.

Loin de tout repos et sous le couvert d’une montée en puissance excitante, Sylvain Cordurié fait en sorte d’entretenir un mystère certes un tantinet conventionnel qui évidemment va se déliter progressivement pour mettre à profit le sensationnel tel qu’il le vise. A partir du moment où le secret tombe, on franchit une autre dimension sur laquelle seule la nécromancienne va pouvoir agir. On frémit donc et également on se surprend à découvrir, grâce à un rebondissement tardif, que tout ce développement terrifiant cache astucieusement quelque chose de pernicieux.

Pour la deuxième fois dans cette série après Altherat, Vladimir Krstic-Laci peut se vanter de faire une intervention remarquée et remarquable. Assurément magnifié par les superbes effets de colorisation de J. Nanjan, son travail graphique dénote une réelle propension à rendre plausible cet univers fantasy, à lui donner une certaine authenticité. Aussi, il donne la furieuse impression qu’il ne plaint pas le coup de crayon et son encrage qui met en évidence une réelle cruauté ambiante fait sensation à toutes les pages.

Une aventure angoissante et mortelle à souhait qui met très efficacement sur un piédestal la puissante Belkiane.

Par Phibes, le 20 août 2022

Publicité