MAGES
Altherat

Altherat est un mage spécialisé dans la nécromancie, une voie certes peu ragoutante mais qui peut se révéler, à certains moments, bénéfique quand elle sert de grands desseins. Actuellement, il est au service du roi Goddrick, du Clan des Karrson et le regrette fortement eu égard à l’ignorance de ce dernier et à sa déplaisante façon de gérer son peuple. Convié à une réunion extraordinaire, Altherat fait la douloureuse découverte du plan échafaudé par son monarque qui vise à devenir le maître roi des quatre clans constituant l’Yrlanie. Sachant qu’il signe ainsi la fin de la paix entre ces castes, le mage se voit contraint de conseiller son maître sur la manière d’organiser l’annexion. Pour ce faire, il propose d’organiser une rencontre avec le moins hostile des chefs à savoir Erik du clan des Walaad tout en préparant financièrement la guerre qui s’annonce indubitablement. Cette charge à laquelle il est assujetti et qui lui pèse énormément se voit toutefois atténuée par l’amour qu’il consacre à Aryann, une jeune femme qu’il a fait revenir d’entre les morts à l’insu de tous. Par ailleurs, Altherat se doit d’agir également en corrélation avec Irebor, mage de l’ordre des Ombres, qui surveille de près les ambitions du roi Goddrick. De fait, le nécromancien pourrait se suffire de cette situation sauf que la rencontre arrangée entre son maître et Erik, qui semblait partir sur de bonnes bases, va bientôt virer au cauchemar par l’assassinat de ce dernier et de son mage Krétorann. Qui pouvait avoir intérêt à faire échouer cette rencontre et surtout pourquoi ce double meurtre porte la signature d’Altherat ? Il va de soi que le sorcier est tombé dans un piège qu’il va falloir qu’il s’en extirpe rapidement.

Par phibes, le 26 avril 2020

Publicité

Notre avis sur MAGES #3 – Altherat

Après les mages élémentalistes et les mages runiques, c’est au tour des mages nécromanciens à faire l’objet d’une mise en avant dans cet univers très particulier lié aux humains peuplant les Terres d’Arran. Pour cette occasion, Jean-Luc Istin, initiateur patenté de ce monde médiévalo/fantasy ô combien bigarré, se joint à Vladimir Krstic-Laci, dessinateur fidèle à celui-ci, et ensemble, nous immergent au sein du Royaume d’Yrlanie continentale dans une équipée qui se doit d’illustrer la fonction d’un mage nécromancien.

Nous faisons la connaissance du personnage-clé de cet épisode. Au travers d’une introspection personnelle, Alterat, tel est son nom, se dévoile au lecteur, dans sa situation peu affriolante eu égard à son obligation de servir un monarque pour le moins cruel. On le découvre aussi dans ses secrets et enfin dans le tourbillon cauchemardesque dans lequel il va être plongé suite à une manipulation extérieure insidieuse.

Force est de constater que Jean-Luc Istin a toujours de la ressource pour alimenter son univers magique et mythique constitué de personnages de tout bord (elfes, orcs, nains, mages…) au charisme toujours aussi démesuré. Le sorcier Alterat en fait évidemment partie et ce, grâce à une intrigue maléfique qui le pousse à mener une enquête tonitruante et ténébreuse en rapport avec sa spécialité. On sera encore impressionné par la qualité narrative de ce tome qui, tout en nous faisant explorer de nouveaux territoires arraniens, nous pousse dans des retranchements extrêmes on ne peut plus captivants. A cet égard, on pourra saluer la façon dont le scénariste campe le décor très riche environnant d’Altherat (géopolitique et fonctionnel) et de l’utiliser avec habilité pour alimenter son aventure qui promet bien des rebondissements.

Au niveau de la mise en images, Vladimir Krstic-Laci joue, comme à son habitude, la carte de l’excellence. La mise en images des pérégrinations nécromanciennes d’Altherat se veut de toute beauté, certes magnifiée par la colorisation superbe de Digikore Studios. Il ne fait aucun doute que le réalisme dont son dessin fait preuve fait grandement sensation et donne une connotation authentique non négligeable. Le travail est assurément conséquent au regard de la richesse de ses vignettes, la recherche sur les différents plans est fortement impressionnantes. Les personnages ont aussi une présence incroyable, avec une dominante barbare particulièrement sombre.

Un troisième volet des plus réussis qui apporte un certain intérêt à cet arc et qui a la particularité de tisser, in fine, un lien étroit avec les autres mages. Vivement le prochain tome qui devrait nous ouvrir les yeux sur la quatrième catégorie de sorciers, les mages alchimistes.

Par Phibes, le 26 avril 2020

Publicité