MAGDA IKKLEPOTTS
Time 1

Magda est une jeune fille qui n’est pas comme les autres car elle a été recensée comme étant une sorcière. De ses dons qu’elle a hérité de ses parents, elle en use actuellement pour, tout au plus, arnaquer quelques antiquaires bien crédules qui ont en leur possession des biens ayant appartenu à des sorciers. Le jour où la police débarque chez elle, elle voit poindre ses dernières minutes de liberté. Mais il n’en est rien puisqu’en fait, les forces de l’ordre souhaitent utiliser ses prédispositions particulières pour dénouer une affaire bien étrange qui touche Paris et qui semble être liée à Magda et à son pouvoir de double glyphe latent. Pourquoi certains pensionnaires de l’Hotel-Dieu s’évertuent à couvrir les murs de l’édifice de signes incompréhensibles pour le commun des mortels ? Que se passe-t-il du côté du Canal Saint-Martin où des odeurs pestilentielles ont été recensées et où des personnes font des incursions temporelles ? Magda accompagnée par l’inspecteur Maulincourt va mener son enquête, une enquête qui devrait les mettre sur les traces du sinistre Vitali Petrov, l’assassin des parents de la jeune sorcière.

Par phibes, le 28 juillet 2014

Publicité

Notre avis sur MAGDA IKKLEPOTTS #1 – Time 1

Après leur remarquable diptyque Ash sous l’égide de la collection 1800 chez Soleil, François Debois et Krystel se retrouvent, pour notre plus grand plaisir, chez ankama pour une nouvelle saga qui nous éloigne un tant soit peu des ambiances fantastico-historiques précédentes pour nous plonger dans une aventure moderne de sorcellerie.

Ce premier opus nous présente donc la fameuse héroïne qui, de par ses caractéristiques vite explicitées, est de nature à nous plonger dans un univers pour le moins occulte et bien entreprenant. Le choix du personnage est des plus intéressants car sous les aspects gentillets de la jeune sorcière en herbe, porteuse d’un pouvoir latent qui va bientôt se révéler par bribes, se cache un particularisme rafraîchissant, une histoire familiale dramatique et un adversaire retors à découvrir.

François Debois emprunte une voie aventureuse qui tournicote généreusement entre ésotérisme et enquête policière, le tout associé à une agréable pointe d’humour. Jouant habilement sur les tergiversations toniques de sa petite protégée aux cheveux roux, le scénariste trouve la juste évocation pour faire progresser son intrigue qui met en avant de bons rebondissements et fait référence au domaine de la sorcellerie (mandragore, glyphes runiques…).

Pour sa part, Krystel apporte, grâce à ce superbe univers pictural dont elle est à l’origine, un souffle très profitable. Inspiré manga, son style utilise sans aucune difficulté les codes s’y rapportant. Le travail qu’elle produit est somptueux, presque ensorcelant, grâce à un choix de plans audacieux, une finesse avantageuse des expressions (Magda est vraiment craquante) et une rigueur très concluante dans les décors. D’autre part, on ne pourra que saluer la colorisation mise en avant qui se veut nullement agressive et bourrée d’effets lumineux.

Un premier opus enchanteur qui place prometteusement les bases de l’intrigue ésotérique autour de la sympathique Magda et qui devrait recevoir l’adhésion de nombreux lecteurs friands de ce genre d’aventures. Pour cela, l’on ne peut que croiser les doigts !

Par Phibes, le 28 juillet 2014

Publicité