MAGASIN GENERAL #3 Les hommes

voir la série MAGASIN GENERAL
Dessinateurs :



Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Chronique sociale

Sortie :
ISBN : 9782203348103

Résumé de l'album Les hommes

Avec la fin de l’hiver reviennent au village les hommes qui étaient partis couper du bois pour assurer leurs revenus. C’est avec surprise qu’ils vont apprendre qu’un « Restaurant Français » a ouvert en le magasin de Marie, mais cette surprise va vite faire place à un sentiment hostile envers Serge dont le nom est sur les lèvres de toutes leurs femmes.

A la réaction de leurs maris, les femmes vont répondre, en refusant de dire oui à tout ce qu’ils demandent, terminant de séparer la population en deux camps adverses.

Bien désemparé devant cette situation qu’il a malgré lui créée et se sentant de trop, Serge va décider de partir. Pas facile à annoncer à tout le monde...
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Les hommes

C’est une tournure quelque peu attendue qu’a pris ce troisième tome de Magasin Général. Un homme prenant toute la place dans un village dépeuplé de sa gent masculine, ça risquait bien de tourner vinaigre !

Quel bonheur de retourner à Notre-Dame-de-Lacs ! D’y retrouver ces gens et leurs dialogues aux accents canadiens-français ! Quel délice aussi de lire ce troisième tome et de se régaler à nouveau et du splendide dessin et de cette chronique très humaine !

Magasin Général aura comblé ses lecteurs sur toute la ligne jusque là, ne baissant pas en qualité et nous faisant presque regretter qu’un jour les chemins redeviennent accessibles et rendent possible le départ de Serge...

Une chose m’a bien chagriné, cependant : ce qu’on apprend à la fin. Pas que ça me gêne en soi, non, mais que ça s’invite au scénario comme une clé du dénouement alors qu’il n’y avait pas besoin de cela pour pouvoir justifier le déroulement des choses comme il va se faire (pfiou, j’en fais, des efforts pour ne rien vous dévoiler qui vous ôterait des surprises !!!). M'enfin. On verra bien l'importance que ça prendra éventuellement par la suite.

Malgré ce petit bémol, il n'empêche que cette série reste l'occasion d'une véritable (re)découverte du talent de ses auteurs, une réelle bouffée d’oxygène dans une production BD tournant parfois toujours autour de mêmes thèmes et les traitant de la même manière.

Magasin Général est une série à conseiller à tous. Au départ prévue pour être une trilogie, elle prend donc le chemin d'une série bien plus longue. Les auteurs parlent désormais d'une série qui pourrait compter 6 tomes... Voire plus... Aïe-aïe-aïe ! Le plaisir ne risque-t-il pas de se diluer ? Loisel a déjà prouvé qu'il savait fidéliser à des séries paraissant sur des périodes très étalées. Faisons-lui donc confiance.
 
 

Par , le

Les albums de la série MAGASIN GENERAL

Nos interviews liées

Jean Louis Tripp et le Magasin Général

 Un entretien chaleureux où l'émotion et les révélations sont au rendez vous.


Interviewer : Yann
Images et Son : Mat
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Régis Loisel

Sceneario.com : Quand on termine de raconter la Génèse de Peter Pan, comment se sent-on ?
Loisel : Bien! Beaucoup mieux !
C’est vrai que c’est une histoire qui a été faite sur une période de 14 ans, même si pour moi ça a durée plus longtemps que cette période. Mettre un point final, c’est une page de ma vie qui se tourne, et quand je dis ça, je me méfie parce que tous les journalistes ont pensé que je m’étais débarrassé du bébé, alors que non, pas du tout. Je n’ai quand même pas passé 14 ans de ma vie à faire quelque chose pour sur le dernier album bacler et l’expédier. C’est complètement crétin de penser ça. Mais bon, il y a plein de journalistes qui ne comprennent rien, donc c’est normal. Voici donc pour le rectificatif, sachant que dorénavent je suis plus prudent dans mes propos.
Donc, bien sur que je me sent bien, je vais pouvoir essayer de m’adonner à autre chose.

Sceneario.com: Est ce qu’il vous a été dur de faire ce dernier album?
Loisel : Dur, oui, comme les 5 autres d’ailleurs [...]

Lire la suite ›