MAGASIN GENERAL
L' Arrière Boutique

La fin de l’hiver se faisant sentir les hommes rentrent au village après avoir hardemment travaillés dans la forêt à couper du bois afin d’assurer leur revenu de l’année à venir. Mais la surprise est grande lorsqu’ils découvrent que le village a bien changé et que tout tourne à présent autour du "restaurant Français" qui c’est ouvert dans la boutique de Marie, et que Serge est dans toutes les conversations des femmes…
La réaction des hommes arrive rapidement face a cet intrus…

Par aub, le 1 janvier 2001

Notre avis sur MAGASIN GENERAL #3 – L’ Arrière Boutique

Cet album nous dévoile les coulisses de MAGASIN GÉNÉRAL, en nous proposant de suivre la démarche de travail des auteurs. Composé de double-pages, sur lesquelles sont reproduits en vis-à-vis les storyboards crayonnés de Loisel (à gauche) et les encrages de Tripp (en bichromie à droite), ce livre de 170 pages est une vraie mine d’or pour les passioné de la série et pour les amoureux des coups de crayon des auteurs.

Pour ma part, grand fan de Régis Loisel je ne pouvais une fois de plus passer à côté de cet ouvrage.
Après avoir lu le 3° tome de cette série, j’ai attaqué une deuxième lecture de l’histoire en ne lisant que les pages crayonnés de Loisel, et découvrant ainsi les story-boards crayonnés de Loisel et pouvant ainsi savourer la qualité du trait de Régis tout en lisant l’histoire avec baucoup d’intérêt.
Le travail de Jean-Louis Tripp ensuite est d’encrer les planche de Régis Loisel, se qu’il fait à merveillant sans déformer ou changer le style initial et les premiers coups de crayon de Régis. C’est vraiment un travail sur un dessin qui est réussi grace à une symbiose parfaite.

Nous avons le droit à une dizaine de pages signées de Guy Bertrand (Chroniqueur et premier conseillé linguistique de la Société Radio-Canada) qui nous offre une petite étude sur la langue Québécoise, avec de nombreuses explications sur la manière dont cette langue est née, ainsi que des explication sur la signification de certaines expressions. Un vrai régal…
Quatre pages sont réservés à un petit lexique regroupant les mots québecois des 3 premiers tomes, bien utile parfois…

Alors laissez vous tenter par cette Arrière Boutique, ou comme dans ce livre pour y dénicherez de vrais bonnes choses.

Par AUB, le 18 novembre 2007

Publicité