MAGASIN GENERAL #1 L' Arrière Boutique

voir la série MAGASIN GENERAL
Dessinateurs :



Scénaristes :



Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Art Of

Chronique sociale

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 2203370149

Résumé de l'album L' Arrière Boutique

L'histoire : Dans les années 20, à Notre-Dames-Des-Lacs, un tout petit village du Québec, se trouve le "Magasin Général". Jusqu'à présent tenu de main de maître par Félix Ducharme, sa disparition remet en question la survie du magasin et, de ce fait, du village.
Marie, sa femme, va tenter de poursuivre sa vie dans le village, en continuant à tenir le magasin.

L'album : "L'Arrière boutique du magasin Général" est composé des planches de la bande dessinée "Marie", avec en vis-à-vis les story-boards crayonnés de Loisel  et les encrages en bichromie de Tripp.

Par Aub, le NC

Notre avis sur l'album L' Arrière Boutique

Moi qui suis un fan de Loisel, je ne pouvais pas passer à côté de cet album.
J'ai déjà beaucoup aimé l'album Marie en lui même, mais alors celui-ci, je l'ai vraiment adoré. Dans cet album L'Arrière boutique du magasin Général, ce sont les planches de la bande dessinée Marie, avec en vis-à-vis les story-boards crayonnés de Loisel (page de gauche) et les encrages de Tripp (en bichromie sur la page de droite).
C'est vraiment un concept d'album que j'apprécie beaucoup, en effet il nous permet de découvrir le travail des auteurs dans toute sa splendeur. Pour Loisel et Tripp, la fusion entre ces deux auteurs, entre leurs talents, entre leur travail, entre leurs dessins, entre leur passion a donné naissance à l'album Magasin Général.
Au départ c'est l'histoire de ces deux auteurs qui se retrouvent dans le même atelier au Québec, et qui décident un beau jour de travailler ensemble. Régis Loisel, lui, aime faire des story board, il aime mettre en scène. De son côté, Jean-Louis Tripp est un auteur minutieux qui aime fignoler son travail. Naturellement Loisel s'est mis au story board crayonné, de son côté Tripp s'est attelé à l'encrage.
Cet album de 160 pages est préfacé d'une interview des auteurs réalisée par Christelle Pissavy-Yvernault, on y apprend la conception de cet album et de nombreuses explications sur cette fusion entre les deux auteurs ; un vrai régal.

Un très bel ouvrage que je ne peux que vous conseiller !

Par , le

Un peu déçu... c'est l'impression que ça m'a laissé... Effectivement, il est beau de voir la construction des planches, les détails qui passent, ou pas, des croquis aux planches finales..etc... L'interview est interressante... Mais, et c'est peut être le manque d'habitude de ce type de "making off", à la fin, m'ai resté une impression de frustration... J'attendais plus d'explication sur le comment ils ont travaillé, les lieux qui les ont inspiré...
Au vu du prix de l'album, je ne le conseillerais qu'au amateur pur et dur !

Par , le

Il y a ceux qui écoutent la musique simplement et ceux qui en plus la suivent avec la partition. Dans "l'arrière boutique", on a ici un document extraordinaire. Evidemment il faut peut-être avoir quelque peu étudié ou pratiqué le dessin pour en apprécier toutes les subtilités.
Mais quand on a cette chance quels plaisirs nous sont donnés. Mais la lecture de cet album peut être aussi pour certains une première démarche d'évolution dans la connaissance de cet art ( le dessin et la bande dessinée).
On ne lit pas "l'arrière boutique", on le feuillette, on le relit,on s'arrête sur un détail, on comprend, on admire.

Par , le

Les albums de la série MAGASIN GENERAL

Nos interviews liées

Jean Louis Tripp et le Magasin Général

 Un entretien chaleureux où l'émotion et les révélations sont au rendez vous.


Interviewer : Yann
Images et Son : Mat
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Régis Loisel

Sceneario.com : Quand on termine de raconter la Génèse de Peter Pan, comment se sent-on ?
Loisel : Bien! Beaucoup mieux !
C’est vrai que c’est une histoire qui a été faite sur une période de 14 ans, même si pour moi ça a durée plus longtemps que cette période. Mettre un point final, c’est une page de ma vie qui se tourne, et quand je dis ça, je me méfie parce que tous les journalistes ont pensé que je m’étais débarrassé du bébé, alors que non, pas du tout. Je n’ai quand même pas passé 14 ans de ma vie à faire quelque chose pour sur le dernier album bacler et l’expédier. C’est complètement crétin de penser ça. Mais bon, il y a plein de journalistes qui ne comprennent rien, donc c’est normal. Voici donc pour le rectificatif, sachant que dorénavent je suis plus prudent dans mes propos.
Donc, bien sur que je me sent bien, je vais pouvoir essayer de m’adonner à autre chose.

Sceneario.com: Est ce qu’il vous a été dur de faire ce dernier album?
Loisel : Dur, oui, comme les 5 autres d’ailleurs [...]

Lire la suite ›