MAGASIN GENERAL
Ernest Latulippe

Depuis que Marie est partie se changer les idées à Montréal, le petit village de Notre-Dame-Des-Lacs est sans dessus dessous…
Seule Marie savait faire tourner le magasin sans qui les habitants se retrouvent démunis. Les problèmes d’approvisionnement et les fortes pluies qui s’abattent sur le village s’ajoutent au climat de tension qui s’insinue entre les habitants.
Serge prend alors sur lui de faire redémarrer l’activité du magasin, afin de ramener le calme au sein de la population, sans vraiment savoir comment s’y prendre… Un miracle serait alors le bienvenu et qui sait, peut-être arrivera t-il plus vite que ce qu’il espérait?

Par Matt, le 16 novembre 2010

Notre avis sur MAGASIN GENERAL #6 – Ernest Latulippe

Déjà le 6ème tome de cette chronique sociale, narrant la vie d’un petit village québéquois pendant les années 20.
Même si le nom de Loisel assurait à cette bd une existence certaine parmi les centaines de sorties mensuelles dans les rayons de nos libraires, le thème de la série était en lui même risqué. Allait-il charmer les lecteurs?

Je fais partie de ces lecteurs n’ayant jamais eu la curiosité ni l’envie de lire Peter Pan ou encore La Quête de l’Oiseau du Temps. Pourtant, Magasin Général m’a parlé dès le premier tome. Des gens simples dans un Quebec rural et authentique, avec des situations humaines.
C’est cette recette que reprennent Loisel et Tripp dans ce sixième opus, sans jamais lasser le lecteur.

La couverture est une des plus belles de la collection selon moi, et invite le lecteur au coeur d’une étrange expédition qui, pourtant, mettra du temps à faire irruption dans le récit.
A ce titre, l’album est "chargé" en évènements et pourrait être presque scindé en deux grandes parties. Heureusement, le talent des deux auteurs et le découpage astucieux des planches font que la liaison fonctionne à merveille, et évite donc le hors sujet. Mais je ne vous en dit pas plus, histoire de ne pas vous gâcher la lecture.
C’est ce qui me plaît dans Magasin Général, ces situations humaines brutes que l’on pourrait observer dans n’importe quel village un tant soi peu reculé de France, dans lequel tout le monde connait tout le monde et où le seul magasin est un lieu de vie, de socialisation. Autour de ce magasin évoluent les différents personnages, avec leur caractère bien à eux, leurs idées reçues et leurs préjugés, tout çela agrémenté d’un humour finement dosé et jamais déplaçé, et d’un parlé quebequois qui nous immerge réellement dans l’univers.

L’histoire des protagonistes est de plus appuyée par un dessin et des couleurs des plus agréables, et surtout des plus soignés!

Bref, un 6ème opus dans la lignée directe des cinq précédents et qui devrait convaincre tout à chacun, et une bonne idée de cadeau en l’approche des fêtes!

Par Matt, le 16 novembre 2010

Publicité