MAFIA STORY #1 1/2 La folie du Hollandais

voir la série MAFIA STORY
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Documentaire

Drame

Historique

Policier

Sortie :
ISBN : 9782756004136

Résumé de l'album 1/2 La folie du Hollandais

Arthur Flegenheimer est né en 1902, il est le fils d’émigrés juifs allemands. A New York, son enfance, il la passe quasiment à la rue. Il est ambitieux, gouailleur et s’emporte facilement. Il connaît la prison. Il devient le fameux Dutch Schultz, et se fait un nom avec le trafic illégal d’alcool durant la période de la Prohibition. Petit à petit, son empire s’étend et va rencontrer de la concurrence. Une guerre entre le gang des frères Coll et le sien va éclater.

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album 1/2 La folie du Hollandais

Lucky Luciano, Meyer Lansky, Dutch Schultz, Al Capone et bien d'autres. Ces noms sont célèbres pour être ceux de noms de chefs du crime organisé, la Mafia, qui ont su créer un empire surtout lors de la période de la Prohibition aux États-Unis.
Les histoires de gangsters m’ont toujours intéressé, que ce soit avec la trilogie de Coppola : Le Parrain, ou les films de Martin Scorsese comme Les Affranchis, Mean Streets, Casino, et bien d’autres films Scarface, Lucky Luciano, etc…


En bande dessinée, on retrouve cette période sur la Mafia ou la Prohibition dans des titres divers comme Sammy de Cauvin, Berk et Jean-Pol (chez Dupuis), De silence et de sang (chez Glénat), Ce qui est à nous de Chauvel et Le Saëc (chez Delcourt).
David Chauvel a accumulé une importante documentation sur la Mafia, et après avoir lu le livre de J-M Charlier  Le Syndicat crime, a découvert beaucoup de matériels et surtout, de quoi raconter de nombreuses histoires surprenantes sur l’histoire de la mafia new yorkaise.

Il retrouve Erwan Le Saëc, son complice avec qui ils ont déjà abordé le sujet dans Ce qui est à nous, et se lance dans cette aventure qui est de nous raconter l’histoire de la mafia new yorkaise. Le premier personnage qui les inspire est Dutch Schultz, une petite frappe qui devient vite un caïd et qui va impressionner ces pairs.

Le premier récit s’attaque donc à la période de son ascension. L’histoire est pleine de bruits, de fureur, de meurtres et de violence. Et oui, cette période n’était pas faite pour les tendres. La narration est vraiment intéressante. Le lecteur y apprend beaucoup de choses. Il découvre aussi et est surpris par cette biographie. Le Saëc fait un superbe travail graphique. Nous avons l’impression d’entendre la musique sortir des speakeasys, les pétarades des coups de feu, le bruit des moteurs de ces vieilles voitures.
Bref, nous sommes replongés dans l’ambiance des années 1930.

A la fin du livre, Chauvel cite ses sources et ses choix narratifs. Il a pris quelques petites libertés avec la véritable histoire pour les besoins du scénario.
Le second tome nous racontera la chute de Dutch Schultz. Mais nous en reparlerons à ce moment-là.
Une série-documentaire que je vous invite à découvrir.

Par , le

Les albums de la série MAFIA STORY

Nos interviews liées

David Chauvel pour LE CASSE

Sceneario.com: David, fidèle auteur des Editions Delcourt, vous voilà à la tête de la série collection LE CASSE. D’où vient cette idée ?   David CHAUVEL: De Guy Delcourt. J’étais très frustré, après avoir terminé la série 7, de ne pas avoir pu travailler, pour diverses raisons, avec tous les gens avec qui j’aimerais travailler (et ils sont nombreux, que ce soit en France ou à l’étranger…). Guy avait envie qu’on relance une mini-série « à thème », mais encore fallait-il trouver le thème en question, et le bon. Nous avons tourné en rond autour de l’idée, jusqu’au moment où il s’est souvenu que « 7 Voleurs » était une histoire de « casse », mais dans un univers inhabituel : celui du médiéval fantastique. Il m’a proposé l’idée, que j’ai trouvé excellente [...]

Lire la suite ›

Rentrée chargée pour le scénariste David Chauvel !

Scénario.com  : Bonjour David Chauvel. Vous êtes un scénariste de bandes dessinées qui a déjà à son actif un bon nombre de séries. En ce mois de septembre, vous avez une actualité chargée : chez l´éditeur Guy Delcourt sortent 3 nouveautés : Le Sabre et l´Épée tome 3, un nouveau tome de la collection Sept avec 7 voleurs et l´adaptation en bandes dessinées de l´oeuvre de R.L.Stevenson : L´île au trésor (pour la collection ex-Libris) ainsi que chez Glénat, le troisième tome de Black Mary. Commençons donc par vous présenter aux lecteurs... Comment avez-vous débuté dans ce métier ?
 

David Chauvel : En lisant "V pour Vendetta" de David Lloyd et Alan Moore et en me disant "je veux faire ça, moi aussi" [...]

Lire la suite ›