Multiple Choice

(Madrox 1 à 5)
Revenu à New York Jamie Madrox vient d’ouvrir sa propre agence de détective, située à Mutant Town, le quartier réservé aux mutants de la ville. Mais, à peine ouvert il voit arriver un de ses doubles qui s’est fait descendre à Chicago. Le corps dans les bras, il décide d’aller enquêter sur place, laissant l’agence à ses "associés" Wolfsbane et Strong Guy. Très vite Jamie découvre que son double s’est non seulement marié, mais qu’il trempe à priori dans une sombre histoire de mafia. A New York Wolfsbane et Strong Guy enquêtent sur l’histoire d’un homme qui tromperait sa femme sous la forme d’une projection astrale…

Par fredgri, le 2 août 2015

Publicité

Notre avis sur Multiple Choice

Véritable prologue de la série X-Factor reprise ensuite par Peter David, cette mini série repositionnait le personnage sous exploité de Jamie Madrox qui devenait ainsi un détective privé, spécialisé dans les affaires impliquant des mutants ! Le principe est très intéressant, car il permet surtout de sortir des schémas habituels comme on en voit à foison dans les différentes séries X-Men, par exemple !

Mais on sent bien que David veut davantage poser les bases de son univers, bien plus que de véritablement raconter une intrigue fondatrice. Les enquêtes qui sont ici développées ne vont guère très loin, elles sont surtout des prétextes pour montrer l’interaction entre chaque personnage, de même qu’elles ouvrent de nouvelles pistes concernant Madrox et ses doubles. Pour peu que vous ne le connaissiez pas trop, sachez que cet album peut être un très bon début avant de vous lancer dans X-Factor !

Mais au delà de ce rôle de prélude, Madrox reste une très bonne lecture. L’écriture de David est très fine, avec un bon sens de la caractérisation. C’est léger, même dans les scènes plus dures, et ça ne demande pas de culture très poussée de l’univers Marvel.
Bon, peut-être que l’intrigue peine à vraiment se lancer, voir même à être simplement exaltante, cela reste du comics de base très sympa !

Graphiquement, Pablo Raimondi livre un travail honnête, même si je trouve ses planches très froides, avec des difficultés parfois à rendre ses perso expressifs. Mais là aussi le rendu est suffisant, largement assez pour accompagner l’histoire, en tout cas !

Il en résulte un comics qui, même s’il n’est pas exceptionnel, nous propose une lecture des plus agréables !

Par FredGri, le 2 août 2015

Publicité