MADEMOISELLE LOUISE
Cash-Cache

Chez elle où elle a tout ce qu’il faut pour être heureuse sauf peut-être des copains et copines mais surtout un père plus présent qu’il ne l’est (puisque Monsieur est un milliardaire toujours aux quatre coins du monde pour y signer des gros contrats), la petite Louise est laissée aux bons soins d’une chouette nounou ravie que sa protégée soit restée si pure d’esprit malgré les richesses qui l’entourent.

Et pourtant, son père fait sincèrement tout pour être le plus proche possible de la petite Louise, pour être à l’écoute du moindre de ses désirs. Mais quand même… A-t-on idée ? Ce n’est pas parce qu’elle lui demande un restaurant pour pouvoir passer un moment en tête à tête avec lui qu’il faut forcément qu’il lui achète l’établissement !!! Ni parce qu’elle formule des souhaits fous qu’il faut qu’il les exauce sur-le-champ !!!
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur MADEMOISELLE LOUISE #4 – Cash-Cache

Cet album a un format plus large, un peu plus carré, que les tomes précédents. C’est dommage pour ceux qui aiment ranger leurs séries de manière à ce qu’elles forment un tout volumétriquement homogène, d’autant plus que ce n’est que le quatrième opus et qu’avec cette nouvelle taille de livre, c’est un troisième format différent que propose la série ! C’est dommage aussi dans la mesure où la seule répercussion de ce nouveau format sur les planches est que leurs marges latérales sont plus larges. Utilité toute discutable…

L’autre nouveauté au niveau du contenant est à observer sur la quatrième de couverture. Elle rappelle dans sa conception celles des Tintin des années 50, avec la liste des titres de l’auteur déjà parus dans un insert central autour duquel un dessin met en scène quelques personnages principaux dont le dessinateur Geerts est le père, en l’occurrence des personnages de Mademoiselle Louise, mais aussi de Jojo ; tout cela en et réussissant à montrer l’esprit de ces séries.

Que de changements, donc, sur "l’enveloppe" ! Le principal restant bien entendu ce qu’il y a à découvrir à l’intérieur… Et là, soyez ravis : là où ce tome 4 est en tous points similaire aux précédents, c’est sur la qualité des histoires qui le composent, de l’humour qui y est servi et bien entendu du dessin d’André Geerts qui donne au tout ce côté si mignon.

Le scénariste Sergio Salma a plein de bonnes et de belles idées qui donnent vraiment aux histoires le ton de celles de la série Jojo que Geerts dessine aussi, faisant de Mademoiselle Louise une merveilleuse collection que les jeunes lectrices qui se souhaitaient une héroïne aussi sympathique que l’est Jojo peuvent dévorer, comblées, le sourire aux lèvres et le cœur joyeux !
 

Par Sylvestre, le 9 juillet 2009

Publicité