MADEMOISELLE F.
Tome 1

Mademoiselle F, jeune femme moderne, se trouve confrontée à un certain nombre de situations qu’elle commente avec pétulance. Propos cocasses, jeux de mots, elle promène son regard sur les hommes, ses copines, les enfants (des autres) avec une philosophie pleine de drôlerie, entre candeur et rosserie.

Par olivier, le 24 mai 2012

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur MADEMOISELLE F. #1 – Tome 1

Mais qui est donc Mademoiselle F? Belle rousse, la trentaine délurée au franc parlé, facétieuse, facile, fashion, fatigante, frivole ou fatale. Imaginée en 2004 par Serge Dehaes pour le magazine féminin Flair, elle ne cesse depuis d’agrémenter les pages du magazine pour le plus grand plaisir des lectrices.
Cet album est une compilation sélective des apparitions hebdomadaires de la demoiselle.
C’est léger, sans prétention et si les situations, répliques et aphorismes ont parfois un goût de déjà lu, l’ensemble est cohérent, agréable et prête à sourire sans se prendre la tête.
Les féministes pourront peut-être se trouver ulcérées par quelques affirmations de Mademoiselle comme lorsqu’à un entretien d’embauche elle précise qu’elle ne porte jamais plainte pour harcèlement sexuel ou quand on constate qu’elle n’est pas farouchement contre la promotion canapé, mais cela fait du bien de sortir un peu du politiquement correct.
Il est remarquable d’ailleurs que dans ces situations clairement choisies, c’est elle qui décide et les hommes qui payent, la morale est sauve et l’arroseur arrosé.
Mademoiselle F, qui a certainement dans ses chromosomes quelques gènes des Parisiennes de Kiraz, est tout à fait charmante et désarmante. Elle nous entraine dans une série de strips en une case où le sexe, les fringues, le boulot où les enfants sont vus sont au des mésaventures où angoisses de la demoiselle qui oscille entre ingénuité et cynisme nuancé d’une touche de blonditude.

Aussi frais et léger qu’un verre de vin blanc pour l’apéro, n’hésitez pas.

Par Olivier, le 24 mai 2012

Publicité