Mademoiselle Baudelaire

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Collection :

Aire Libre

Genre :

Biographie

Drame

Historique

Sortie :
ISBN : 9791034749171

Résumé de l'album Mademoiselle Baudelaire

Pour célébrer les 200 ans de la naissance de Charles Baudelaire, Yslaire se penche sur celle qui hanté l'œuvre du poète: Jeanne Duval, sa mystérieuse muse qu'il visitait régulièrement, qu'il aima passionnément, qu'il rencontra un jour au théâtre, bien qu'elle n'ai qu'une mince réplique. Il l'invita, lui fit des cadeaux, l'entretint en secret et dépensa une bonne partie de l'héritage de son père pour elle, alors qu'il évoluait dans les milieux intellectuels de Paris, tandis que grandissait sa renommée…

Par Fredgri, le 24/05/2021

Notre avis sur l'album Mademoiselle Baudelaire

Si vous avez eu la chance de les récupérer à leur parution, cet album a donné lieu à trois Cahiers Aire Libre qui rassemblaient tous les crayonnés d'Yslaire, ses études, ses collages et autant le dire c'était passionnant !
Nous avons donc ici l'album fini, avec quelques pages manquantes tout de même, remontées et embellies. Nous ne pouvons que tomber sous le charme de cette histoire qui explore la relation entre Baudelaire et Jeanne Duval de qui nous ne savons finalement presque rien, ni son vraie nom, ni sa date de naissance ou de décès.
Toutefois, la démarche d'Yslaire n'est pas de mener une enquête pour retrouver la réalité, mais de construire un récit ou cette ombre gagnerait un visage, un regard, une vie véritable. Un pont entre ce qui se sait du poète et ce que l'auteur a imaginé dans les marges ! On glisse ainsi dans l'intimité d'une chambre, un bruit de draps froissés, deux amants qui se réveillent, tandis que le Paris du XIX ème siècle s'anime, que les cercles d'artistes se réunissent dans les bars de la capitale, reconstruisent le monde et voient naître des légendes !

En fait, on se concentre bien plus sur la jeune femme, sur ce pouvoir qu'elle exerce sur lui, cette sensualité exacerbée qui va se glisser dans les textes de Baudelaire, habiter ses poèmes. Et si encore une fois, nous ne connaissons pas grand chose de cette Jeanne, nous la devinons partout dans cette œuvre qui va marquer son temps !

Yslaire s'est énormément documenté sur le poète, sur son parcours, ses amis et Paris de cette époque. Sous ses crayons s'anime alors une histoire de la littérature profonde et fascinante. Ses personnages glissent dans les cases, s'étirent, le crayon reste parfois, ébauché, un montage de photos vient se coller à un décor. On est captivé par ce récit nonchalant qui se déroule sous nos yeux ! On en redemande !

Peut-être qu'en contre partie, le scénario souffre d'une trop insistante linéarité, sans véritable surprise, autre qu'artistique. Mais l'album ne laisse pas indifférent, assurément !

Par , le