MADELEINES DE MADY (LES)
Toutes les filles ne sont pas des cordons bleus

Elle l’avoue honnêtement et ouvertement. Mady, malgré son prénom qui aiguise l’appétit, fait partie de ces filles qui n’ont malencontreusement pas la main heureuse lorsqu’il s’agit de préparer de bons petits plats. Mais on l’en excuse bien volontiers, car la jeune femme a d’autres prédispositions, celles de croquer la vie à pleines dents et d’en restituer, en cuisinant subtilement le verbe, les moments les plus goûteux.

 

Par phibes, le 22 juillet 2011

Publicité

Notre avis sur MADELEINES DE MADY (LES) #2 – Toutes les filles ne sont pas des cordons bleus

Grande « bloggeuse » devant l’éternel (voir son blog www.lesmadeleinesdemady.com), Madeleine Martin revient grâce à la maison Delcourt dans une nouvelle évocation de ses pérégrinations intimistes qui, il faut l’avouer, ont peu de chose à voir avec les ambiances culinaires (le titre de l’album nous l’explicite bien).

Présentant ces dernières dans la forme d’un menu qui présage un repas loin d’être frugal, composé d’amuses-bouche, d’une entrée, d’un plat et d’un dessert, la jeune auteure nous amuse une fois de plus, au moyen d’un concept dont elle a la maitrise, de ses tranches de vie craquantes pleines de féminité et de fantaisie. Ainsi, fort de sa thématique culinaire de départ, Mady s’en donne à cœur-joie. Faisant feu de tout bois, mettant en avant des scènes en famille, entre amies et autres tirées d’un quotidien inspirateur, elle nous distrait sympathiquement de sa prose enlevée, de ses réflexions nature parfois légèrement épicées. La simplicité est de mise, associée de temps à autres à une volonté didactique et nous assure d’un moelleux humoristique bien appréciable.

De même, le dessin qu’elle produit généreusement et qui fait fi des cadres rigides traditionnels, sont des plus aboutis. Empreint d’un féminisme évident, d’un entrain et d’une douceur juvénile qui sèment plaisir et sel, son coup de crayon qui gagne en vigueur (direct et appuyé par une colorisation simple et efficace) se veut des plus explicites et charmeur.

Voilà un petit album broché attrayant, parfumé et onctueux tel une madeleine dont Mady, artiste au talent reconnu (elle a participé à l’habillage de l’émission télévisée « on a échangé nos mamans » sur M6), a le secret. A grignoter donc pour le plaisir des papilles.

 

Par Phibes, le 22 juillet 2011

Publicité